Une publication partagée sur des réseaux sociaux depuis le 16 Septembre, affirme qu’un sondage américain s’est effectué sur la popularité de sénateur Joseph Kabila. Attention, il s’agit d’une fausse nouvelle.
« D’après une étude de l’institut de sondages américains GALLUP @GallupNews, 71% des Congolais sont favorables au Retour au pouvoir du président honoraire de la RDC le sénateur à vie Joseph Kabila », affirme le tweet qui a généré 47 retweets, et 250 mentions j’aime jusqu’au 17 septembre.
D’après une étude de l’institut de sondages américain GALLUP @GallupNews ,71% des congolais sont favorables au Retour au pouvoir du Président de la République Honoraire de la RDC le Sénateur à Vie Joseph Kabila. pic.twitter.com/JkgaqsHOfk
— Habacuc FALIALA (@FalialaKiza) September 16, 2020
D’autres internautes ont partagé cette nouvelle sur Facebook tel que sur la page JL Infos RDC Monde ayant plus de 16000 abonnés et dont la publication a generé 34 commentaires, 27 mentions J’aimes et 19 partages en quelques heures seulement.
La page reprend la meme affirmation que le tweet avant d’ajouter: «La faute revient à l’udps qui avait accepté de redonné la vie à ces gens qui étaient à bout de souffle en 2018!!!.»
Aucune enquête de Gallup News depuis Avril
Congo Check a effectué une recherche pour confirmer vérifier cette nouvelle sur le sénateur Joseph Kabila. Il en ressort que Gallup News qui est un média gèrant 30 centres urbains régionaux et recueillant des données dans plus de 160 pays afin de remplir sa mission qui consistant à des analyses et les conseils, n’a fait aucun sujet ou sondage sur les pays Africains depuis le 15 Avril 2020, .
« Les Africains sont confrontés au COVID-19 avec des problèmes de santé et de soins » titre le dernier article traitant d’un sujet d’Afrique écrit par le journaliste Jay Loschk.
En plus, le dernier sujet d’Afrique écrit par le site Gallup News n’a aucunement cité la RDC dans ses sondages liés même à la COVID-19.