L’information annonçant le meurtre d’un chauffeur du comité international de la croix rouge ( CICR ), a été publié le 7 juin 2023 sur la page Facebook « News of Runyoni ». Meurtre que l’auteur de la publication attribué aux rebelles du mouvement du 23 Mars ( M23 ).
Attention cette information est fausse. Congo Check a contacté le CICR sous délégation de Goma et le M23, et tous ont démenti cette information.
« Un chauffeur de CICR tué par les envahisseurs rwandais RDF M23 »
Bien que fausse, cette information continue à faire réagir les internautes. Certains l’aiment, la commentent et d’autres la partagent même sur leurs pages et comptes Facebook. Justin Kavundoli écrit en commentaire « triste nouvelle », l’internaute Ir Fabrice Karyo Leking a vite compris que cette information était fausse. Il écrit en swahili « c’est un mensonge tout fait monsieur. Tu ne nous donne que des fausses informations ».
Celà n’a pas empêché certains internautes de la partagé. Cas de l’internaute Claude feruzi officiel.
Pour trouver la véracité de cette information, Congo Check est entré en contact avec le bureau de CICR sous délégation de Goma. Ce dernier a rejeté cette information, disant qu’elle ne concerne pas l’organisation. Aucun de leurs chauffeurs n’a été tué. « le CICR dément catégoriquement ces allégations et fausses rumeurs. » nous répondu Madame Nagham Awada, responsable Communication du CICR au Nord-Kivu.
Congo Check a consulté la page Facebook officielle et d’autres plateformes numériques du CICR en République Démocratique du Congo où l’organisation publie ses communiqués et informations, rien n’y a été signalé dans ce sens.
Notre équipe a en suite contacté le mouvement du 23 Mars ( M23 ) via son porte-parole militaire. Ce dernier a également rejeté l’information, la qualifiant de « Fake News ».
Depuis le début de cette guerre à l’Est de la RDC, plusieurs fausses informations sont régulièrement publiées sur les réseaux sociaux, et certains concernent la mission des organisateurs humanitaires dans la région. Ces fausses informations peuvent avoir un impact négatif sur ces organisations et compromettre leurs missions pourtant bénéfiques pour les populations se trouvant en zone de conflit. C’est pourquoi il était important pour Congo Check de travailler sur ce sujet, pour apporter la lumière et rétablir la vérité au profit des internautes.
Start the discussion at verifions.congocheck.net