HomeFact-check3PFCPFaux, Adolphe Muzito n'a pas adhéré à l'union sacrée

Faux, Adolphe Muzito n’a pas adhéré à l’union sacrée

-

Sur la toile, certains internautes ont confirmé que Adolphe Muzito, président national du parti politique Nouvel élan et membre de la plate forme Lamuka a adhéré à l’Union Sacrée.

Ces internautes ajoutent que c’est grâce à Patrick Muyaya que Adolphe Muzito a fait ce choix.
Méfiez-vous, c’est Faux.

« Mamu Adolphe Muzito adhère à l’union sacrée et devient allie’ de l’UDPS Tshilombo. Longtemps caché sous couvert de son beau fils Patrick muyaya, Adolphe Muzito l’ homme de 500 parcelles a kinshasa »,  écrit Mayemba Luozi.

Quelques heures après, le même internaute rebondit avec une autre publication pareille.


Ces publications génèrent des mentions j’aime, des commentaires et certains partages.

Dans sa mission, Congo Check a contacté le Camp, qui a démenti cette information.

« Ce n’est pas vrai. Muzito c’est un homme des idées et un homme constat. Nouvel élan ne peut jamais se rallier avec Kabila non plus avec Félix. C’est tellement Faux », a répond à Congo Check Alain Shukuru porte parole du parti politique   Nouvel Élan de Adolphe Muzito.

Alain Shukuru porte parole du parti politique Nouvel Élan a également ajouté que c’est un montage.

« Muzito n’a jamais eu l’intention d’aller à l’Union Sacrée et il n’ira jamais à l’union sacrée »,  renchérit Alain Shukuru.

Adolphe Muzito dément sur RFI.
Dans un entretien de Adolphe Muzito aux journalistes de Radio France Internationale, Adolphe Muzito est resté serein en indiquant qu’il ne fera aucun ralliement avec Félix Tshisekedi.
«  Pourriez-vous, éventuellement, renoncer à votre candidature ?Je ne renoncerai jamais à ma candidature. Mon parti et moi, nous irons aux élections à tous les niveaux.Pas de ralliement au candidat Tshisekedi ?Pas de ralliement au candidat Tshisekedi »,  dit cet extrait de Adolphe Muzito sur RFI.

Au delà de ces déclarations, Adolphe Muzito par le biais de son parti politique   politique Nouvel Élan a réclamé la gestion de la plate forme Lamuka.

Et c’est dans un communiqué publié il y a quelques jours dans lequel
« Le parti politique Nouvel Élan prend acte de l’auto-exclusion de Martin Fayulu dans la plateforme Lamuka »,  dit le communiqué signé par Blanchard Longomba secrétaire général du parti politique Nouvel Élan de Adolphe Muzito.

La République Démocratique du Congo est dans son année électorale, certains acteurs politiques réunis autour de Félix Tshisekedi ont fait leur adhésion à l’Union Sacrée et d’autres se sont réunis à Lubumbashi autour de Moïse Katumbi.
A ce stade, annoncé l’adhésion de Adolphe Muzito dans l’Union sacrée fragiliserait la plate forme Lamuka, voilà pourquoi il fallait debunker cette fausse nouvelle.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Justin Mwamba
Justin Mwamba
Justin Mwamba journaliste indépendant basé à l'Est de la RDC à Bukavu. Il travaille actuellement pour ACTUALITÉ.CD, Univers groupe TV et Radio Télé Vision Ngoma ya Kivu. En 2008 il commence par Radio Rehema, avant d'intégrer la Radio Sauti ya Rehema et puis recruté par la RTNK. Il travaille actuellement avec Congo Check

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

« Attention, cette vidéo n’est pas du Rwanda »

Dans une vidéo publiée sur Meta, la page Breaking News titre comme légende « Ça chauffe au parlement #Rwandais à #Kigali où les députés se battent. Les uns soutiennent la...

Attention, cette image montrant une poignée de mains entre Willy Ngoma et Vladimir Poutine est trafiquée

Un internaute a récemment publié sur Facebook, une photo sur laquelle on voit Willy Ngoma, porte-parole militaire du mouvement du 23 Mars (M23), serrant la...

L’accord militaire entre la RDC et la Chine ne prévoit pas l’envoi de 30.000 soldats chinois

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, accompagné de quelques membres de son gouvernement, a pris part à la neuvième édition...

Faux, Félix Tshisekedi ne s’est pas dit prêt à négocier avec Corneille Nangaa

Le 06 août depuis Bruxelles, le président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi accordait une interview à deux médias congolais, dont Top Congo FM, sur la situation sécuritaire...