Une publication mise en ligne aujourd’hui sur le réseau social Facebook annonce que 25 joueurs de la République Démocratique du Congo ont été testés positifs à la covid-19 et qu’ils sont d’office éliminés du CHAN 2020. Méfiez-vous ! Il s’agit d’une fausse information.
« Avec 25 joueurs testés positifs à la covid-19, les congolais annoncent qu’ils ne joueront pas contre le Cameroun. C’est un coup de tonnerre dans l’équipe de la RD Congo qui devra jouer contre les lions indomptables du Cameroun ce samedi, pour le compte des 1/4 de finales du CHAN 2020.13 nouveaux cas de Covid19 viennent en effet d’être détectés au sein de l’équipe ajoutés aux 12 autres, cela fait 25 joueurs disqualifiés pour jouer ce soir. Les gardiens de but eux aussi sont testés positifs, tout comme Ibengue, présent hier à la conférence de presse d’avant match. L’équipe de la RDC ne dispose donc plus que de 8 joueurs aptes à jouer », a écrit Afrik-Inform sur sa page Facebook.
[embedfb https://www.facebook.com/afrikinform/posts/3993664423991007]
Outre Afrik-Inform, beaucoup de sources dont les officiels camerounais, organisateurs du CHAN 2020 rapportaient que 13 cas de covod-19 ont été enregistrés dans le camp des Léopards de la République Démocratique du Congo.
Cependant, la contre-expertise des test covid-19 du côté des Léopards de la RDC vient de rapporter que c’est seulement 3 cas qui ont étés testés positifs à la covid-19 parmi lesquels 2 joueurs dont Philippe Kinzumbi, testé positif depuis le début de la compétition et Karim Kimvuidi.
Après l’annonce de 13 cas postitifs à la covid-19 parmi les joueurs de la RDC par les officiels camerounais, beaucoup de congolais ont eu du mal à digérer cette nouvelle et n’ont pas hésité de douter des résultats fournis par les officiels camerounais. C’est pour cette raison que la contre-expertise des test covid-19 du côté de Léopards de la RDC a procédé aussi au test de coronavirus.