Une information selon laquelle, un véhicule civil transportant des rebelles du mouvement du 23 mars (M23) circule sur la toile depuis ce dimanche 19 mars. Les auteurs qui se basent sur la légende qui accompagne une vidéo de 40 secondes affirment qu’il s’agit de l’infiltration des rebelles du M23 dans la ville de Goma. Il s’agit des militaires kényans en déplacement de la base de Kyeshero vers leur base de l’aéroport de Goma.
« Il est 08h00 de ce 19 mars 2023 au rond-point Instigo, un pick-up des Forces Armées de la RDC (FARDC) transportant des mercenaires vient de barrer la route à un bus Toyota Caravan conduit par un homme en tenue civile avec à son bord des hommes armés en uniforme militaire du Kenya suspectés d’être membres du M23 qui se dirigeaient vers la ville. Quelques minutes après le maire de Goma, en provenance de Katindo, débarque à bord du convoi. Ces trois véhicules dont celui des suspects sous escorte rebroussent chemin vers Katindo. Nous espérons que le maire s’occupe bien de ce dossier sécuritaire. Nous aurons la suite dossier si peu. Coup de chapeau à ces mercenaires. Soyons très vigilants et prions pour notre province en particulier et notre pays en général », lit-on sur la page Facebook Congo Kinshasa
Pour en savoir plus, nous avons contacté différentes sources. Le commandant de la police en ville de Goma a rejeté cette information. Le responsable de la communication de la force régionale de la communautés des États d’Afrique de l’Est a également rejeté ces allégations et il a donné le contexte autour de la vidéo.
Des militaires kényans en partance pour les vacances
“Contrairement à la rumeur selon laquelle quelques éléments qui nous font la guerre étaient sous examen par nos services. Je tiens à porter à la connaissance de la population, qu’il s’agissait de huit militaires Kenyans qui allaient en congé dans leur pays. Ils ont été soumis à la fouille et n’avaient que leurs effets vestimentaires. Le commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise au Nord-Kivu, les a amené à l’aéroport où ils ont pris le vol. Je remercie les motards, à travers eux toute la population pour la vigilance tout azimut” déclare Kabeya Makosa François, maire de la ville de Goma.
Outre la présence d’un contingent kényan au sein de la Force Régionale des États de l’Afrique de l’Est, des troupes kényanes sont déployées au Nord-Kivu et en Ituri dans le cadre de la mission des Nations Unies en RDC.
Suite aux multiples appels à manifestations contre ces forces de maintien de la paix et la Force Régionale de l’EAC par la société civile congolaise, ces organisations recourent aux engins civils, en vue d’éviter d’être la cible des habitants mécontents de leur présence dans la zone de leur déploiement.