L’information est publiée sur la page Facebook Goma 24 et a devient de plus en plus virale sur la toile. Elle déjà suscité plusieurs réactions des internautes et généré plus de 100 j’aime, 92 commentaires et 3 partage.
Attention, cette information est fausse
« La gratuité n’existe plus. C’était juste pour 2020. Au Kivu, les frais scolaires ont triplé depuis 2021. AH Fatshi beee »
Dans les commentaires, les internautes vont très loin et plonge même dans une guerre d’appartenence ethnique et identitaire.
Wanny kalonda écrit « une page purement rwandaise », Émile kendjo mukendi rajoute « toi là rwandais, tu pretendais être congolais, voilà nous te connaissons bien, un jour tu vas rentrer au rwandais dans un cercueil», et à Séraphin akonkwa de marteler « ça existe chez-nous. Laisse-nous tranquille »
Sans même vérifier, plusieurs internautes ont partagé la publication.
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid02JEiC28WvEKtFYtSARvx7k9gWdQwnJDVDs9qEYjFavRkZgXg84Zr1QAywHzwVEDyfl&id=100003282241686
Devant une telle pu location et dans sa mission de lutter contre la desinformation et les rumeurs, Congo Check a contacté directement le président provincial du syndicat national des écoles protestantes, qui rejetté ces allégations.
Patient Rafiki confirme que la gratuité existe et a été appliquée au courant de l’année passée dans toutes les écoles publiques.
« C’est faux car la gratuité est appliquée uniquement à l’école primaire et nulle part dans notre province ou l’on fait payé ces frais à l’école primaire. Les enfants y étudient sans rien paye. » a-t-il dit à Congo Check
« « C’est comme si l’auteur de la publication ne maîtrise rien de la gratuité. la gratuité depuis 2021 a été bien clarifiée par le ministre de l’éducation en tenant compte de la constitution qui consacre la gratuité à l’école primaire. Vous pouvez même vérifiez monsieur le journaliste, toutes les écoles primaires publiques dans le Kivu, ont observé cette gratuité parceque aucune école au Kivu, n’a fais payé cet argent. Il n’y a rien, les enfants étudient gratuitement, sauf c’est la vie de l’enseignant qui déplorable…» a renchéri le syndicaliste
Congo Check a également contacté le président provincial du syndicat de la force syndicale nationale Fosynat, qui aborde dans la même logique que son homologue du Synep. Bahala Shamanvu confirme que la gratuité existe et continue à être appliquée dans les écoles primaires publiques.
« La gratuité de l’enseignement est totale à l’ école primaire et c’est sans commentaire. Il n’ y a aucune école publique primaire où on a demander même un rond » a-t-il dit à Congo Check.
Publiée une telle information à quelques jours de la rentrée scolaire, risque de suscité de tensions au sein de la population et perturber cette rentrée de classe. D’où la nécessité de la détruire rapidement.