La situation tendue au Kenya, où des manifestations sont organisées dans la capitale et dans plusieurs villes du pays, alimente des rumeurs jusqu’en RDC. Sur Facebook, des pages congolaises se sont plus à relier la situation au Kenya avec la guerre en RDC. Ces publications prétendent que les manifestants expriment leur colère suite au « soutien de Ruto aux rebelles du M23 ». D’autres pages congolaises ont plutôt prétendu qu’il s’agissait de « protester contre l’augmentation des émoluments des députés nationaux ». Toutes ces affirmations sont fausses et non soutenues par les meneurs de la fronde.
« Les manifestants accusent le président kényan William Ruto de complaisance, pillage, soutien aux M23 RDF », prétend une autre publication sur Facebook.
La thèse d’une protestation anti-M23 a prospéré à Kinshasa où ces publications ont été reprises par plusieurs pages Facebook connues pour leurs propagandes.
Ces affirmations ont été également largement partagées dans la messagerie cryptée WhatsApp où certains de ces messages ont été estampillés « transféré de nombreuses fois ».
Interrogés sur leurs sources d’information, les diffuseurs de ces contenus n’ont pas réagi. Congo Check a cependant remarqué que quelques-unes des publications ciblées ont été supprimées par la suite.
Congo Check a pu établir par la suite que les revendications des manifestants au Kenya n’ont aucun lien avec la situation en RDC. Initiées par le mouvement baptisé « Occupy Parliament » sous les hashtags #OccuppyParliamentKenya et #RejectFinanceBill2024, ces manifestations ont débuté depuis mi-juin. La principale revendication est le retrait du projet de budget 2024-25, qui prévoit l’instauration de nouvelles taxes, notamment une TVA de 16% sur le pain et une taxe annuelle de 2,5% sur les véhicules particuliers.
« Les manifestants ont paralysé le pays en exigeant le rejet de la prochaine loi de finances. Ils ont appelé à de grandes manifestations et à une grève nationale cette semaine pour tenter de faire pression sur le gouvernement à propos du projet de loi », a ainsi rapporté Al Jazeera/Kenya.
Congo Check a mené un monitoring autour de ces hashtags pour trouver une revendication en rapport avec la RDC ou le M23 mais aucune revendication du genre n’a été trouvé. Une recherche croisée avec les mots-clés « Ruto » et « M23 » depuis le 13 juin n’a pas fourni de résultats.
Interrogé à ce sujet, deux jeunes qui se sont ouvertement affichés pro-campagne ont affirmé n’avoir « rien à foutre de ce qui passe ailleurs ».