Home3PFCPFactcheck : non, Silas Katompa n’est pas le deuxième Congolais à marquer un but contre...

Factcheck : non, Silas Katompa n’est pas le deuxième Congolais à marquer un but contre Barcelone

-

A la suite du but de l’international congolais d’Etoile rouge de Belgrade, Silas Katompa, des publications ont prétendu que le Léopard est devenu le deuxième joueur congolais a marqué contre le Fc Barcelone, après Cédric Bakambu avec Villarreal. Cette assertion est fausse.

Partagée par plusieurs pages sur Facebook, cette affirmation a généré des milliers d’interactions, notamment sur la page « Les Ultras Congolais » où la publication a généré plus de 100 partages.

La publication a également été reprise par plusieurs autres pages, comme Léopard Info Foot.

Mais aussi dans des groupes Facebook populaires, à l’instar de Léopards-infos avec ses 220.000 membres.

Pourtant, cette affirmation est fausse. Si la page « Les Ultras Congolais » que nous avons contactée a confirmé que cette allégation sont authentiques, Congo Check a pu réunir des preuves qui la débusquent.

Contrairement à ce qu’affirment ces publications, le premier Congolais à marquer contre Barcelone n’est pas Bakambu mais Richard Mapuata. Attaquant vedette du Zaïre durant les années 80, Richard Mapuata, père biologique de Cédric Makiadi, un autre ancien international congolais, a inscrit l’unique but de la rencontre entre son club de Belenenses du Portugal et le FC Barcelone, le 16 mars 1987 en match des 32èmes de finale de la Coupe d’Europe des clubs champions.

Approché notamment par LéopardsfootRichard Mapuata N’Kiambi Esalo a expliqué qu’il avait 22 ans à l’époque. « C’était pour moi quelque chose de grandiose sachant que déjà à cette époque, le FC Barcelone faisait partie du top 5 des meilleures équipes du monde », a-t-il déclaré.

Les équipes de Congo Check ont également retrouvé les traces de cette rencontre dans les annales de l’UEFA. Après Mapuati, Bakambu a également marqué contre Barcelone. En RDC, le foot occupe une place de choix. En 1959, un match de football qui a mal tourné a été à l’origine des martyrs de l’indépendance.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la ville de Butembo n’est pas passée sous le contrôle du M23 le 1er avril

Les groupes Facebook “Team Wata d'Héritier Watanabe” et “Kisangani lisolo ya sûr” dépassent, tous deux, la barre de 376.000 membres. Début avril 2025, ils ont...

Faux, aucune tension n’a été observée à Kinshasa ce 3 avril, ni la présence du M23 signalée à Selembao

Dans la matinée du 3 avril 2025, une rumeur annonçant une tension à Kinshasa a été publiée et relayée sur le réseau social Facebook. Les...

Faux, ces anciennes images d’un cercueil rempli de munitions proviennent du Nigeria et n’ont aucun lien avec le M23

Des images devenues virales sur les réseaux sociaux, montrant des hommes en uniforme militaire en train de soulever un cercueil rempli d'armes et de munitions,...

Faux, les États-Unis n’ont pas annoncé le déploiement de ses forces d’opération spéciale dans l’Est de la RDC

Une nouvelle relayée par différents médias sociaux, à l’instar de « Actualités point plus », affirme que les États-Unis d’Amérique ont annoncé pouvoir envoyer leurs forces spéciales...