A la suite du but de l’international congolais d’Etoile rouge de Belgrade, Silas Katompa, des publications ont prétendu que le Léopard est devenu le deuxième joueur congolais a marqué contre le Fc Barcelone, après Cédric Bakambu avec Villarreal. Cette assertion est fausse.
Partagée par plusieurs pages sur Facebook, cette affirmation a généré des milliers d’interactions, notamment sur la page « Les Ultras Congolais » où la publication a généré plus de 100 partages.
La publication a également été reprise par plusieurs autres pages, comme Léopard Info Foot.
Mais aussi dans des groupes Facebook populaires, à l’instar de Léopards-infos avec ses 220.000 membres.
Pourtant, cette affirmation est fausse. Si la page « Les Ultras Congolais » que nous avons contactée a confirmé que cette allégation sont authentiques, Congo Check a pu réunir des preuves qui la débusquent.
Contrairement à ce qu’affirment ces publications, le premier Congolais à marquer contre Barcelone n’est pas Bakambu mais Richard Mapuata. Attaquant vedette du Zaïre durant les années 80, Richard Mapuata, père biologique de Cédric Makiadi, un autre ancien international congolais, a inscrit l’unique but de la rencontre entre son club de Belenenses du Portugal et le FC Barcelone, le 16 mars 1987 en match des 32èmes de finale de la Coupe d’Europe des clubs champions.
Approché notamment par Léopardsfoot, Richard Mapuata N’Kiambi Esalo a expliqué qu’il avait 22 ans à l’époque. « C’était pour moi quelque chose de grandiose sachant que déjà à cette époque, le FC Barcelone faisait partie du top 5 des meilleures équipes du monde », a-t-il déclaré.
Les équipes de Congo Check ont également retrouvé les traces de cette rencontre dans les annales de l’UEFA. Après Mapuati, Bakambu a également marqué contre Barcelone. En RDC, le foot occupe une place de choix. En 1959, un match de football qui a mal tourné a été à l’origine des martyrs de l’indépendance.