Une ancienne image d’une route endommagée a été diffusée sur le réseau social Facebook par un internaute, prétendant qu’elle illustre l’état de la route au Kananga (Kasaï) en République Démocratique du Congo. Une fausse information devenue virale sur la toile et les internautes ne se lassent d’y réagir.
Méfiez-vous de cette information, elle est fausse. Congo Check a recherché et trouvé des éléments qui prouvent que cette image provient de la Thaïlande et non de la République. Elle montre l’état endommagé de la route Ban Huai Thom-Na Nong Daeng, se trouvant dans le sous-district de Pa Ko, district de Chanuman, province de Amnat Charoen, en Thaïlande.
« Projet 145 territoires: la pluie a enlevé la route sur la route à Kananga. »
Certains internautes ne croient pas du tout à cette information. Cas de Gabby Musa qui écrit en commentaire « Ce n’est pas à kananga, pourquoi tu veux nous mentir ». Serge Benoît Kisembo sbk renchérit « Ce n’est pas une image de la RDC (kananga) soyons conscient de nos publications ». Sans vérifier au préalable, d’autres ont même partagé cette image dans certains groupes sur Facebook et sur leurs pages.
Nous avons retrouvé cette publication dans le groupe dénommé « Mbuji-Mayi c’est chez nous » ou encore dans le groupe « les amis de Chancel Mbemba », cette fausse information a été publiée.
Avant toute vérification, Congo Check a essayé de contacter l’auteur de cette publication, pour comprendre sa motivation et connaître ses sources. Mais ce dernier n’a pas répondu à notre message.
Notre équipe a alors utilisé les techniques connues de recherche d’images inversées pour connaître l’origine de cette photo. Parmi les résultats proposés, nous avons trouvé un reportage d’un média thaïlandais dénommé « Thai PBS », publié en septembre 2019, sur cette route endommagée. Dans ce reportage que nous avons pu traduire à l’aide de « Google Translate », on précise que cette image illustre l’état endommagé de la route Ban Huai Thom-Na Nong Daeng, se trouvant dans le sous-district de Pa Ko, district de Chanuman, province de Amnat Charoen, en Thaïlande. L’image n’a donc rien à voir avec la RDC.
Nous avons trouvé d’autres articles qui affirment clairement que cette photo provient de la Thaïlande. La route avait été endommagée après une pluie abondante. Une autre agence de lutte contre les fausses informations avait déjà travaillé sur cette image dans le passé. Nous avons trouvé leur article publié depuis juin 2022. Là aussi, il a été clairement établi que ce cliché provient de la Thaïlande.
Cette image publiée sur Facebook, à laquelle est faussement attribuée une légende indiquant qu’elle illustre la route de Kananga (Kasaï) en RDC, a été en réalité prise en Thaïlande.