HomeFact-check3PFCPFactcheck: l'état endommagé d'une route Thaïlandaise, faussement présentée comme se trouvant en...

Factcheck: l’état endommagé d’une route Thaïlandaise, faussement présentée comme se trouvant en RDC

-

Une ancienne image d’une route endommagée a été diffusée sur le réseau social Facebook par un internaute, prétendant qu’elle illustre l’état de la route au Kananga (Kasaï) en République Démocratique du Congo. Une fausse information devenue virale sur la toile et les internautes ne se lassent d’y réagir. 

Méfiez-vous de cette information, elle est fausse. Congo Check a recherché et trouvé des éléments qui prouvent que cette image provient de la Thaïlande et non de la République. Elle montre l’état endommagé de la route Ban Huai Thom-Na Nong Daeng, se trouvant dans le sous-district de Pa Ko, district de Chanuman, province de Amnat Charoen, en Thaïlande.

« Projet 145 territoires: la pluie a enlevé la route sur la route à Kananga. »

Certains internautes ne croient pas du tout à cette information. Cas de Gabby Musa qui écrit en commentaire « Ce n’est pas à kananga, pourquoi tu veux nous mentir ». Serge Benoît Kisembo sbk renchérit « Ce n’est pas une image de la RDC (kananga) soyons conscient de nos publications ». Sans vérifier au préalable, d’autres ont même partagé cette image dans certains groupes sur Facebook et sur leurs pages. 

Nous avons retrouvé cette publication dans le groupe dénommé « Mbuji-Mayi c’est chez nous » ou encore dans le groupe « les amis de Chancel Mbemba », cette fausse information a été publiée. 

Avant toute vérification, Congo Check a essayé de contacter l’auteur de cette publication, pour comprendre sa motivation et connaître ses sources. Mais ce dernier n’a pas répondu à notre message. 

Notre équipe a alors utilisé les techniques connues de recherche d’images inversées pour connaître l’origine de cette photo. Parmi les résultats proposés, nous avons trouvé un reportage d’un média thaïlandais dénommé « Thai PBS », publié en septembre 2019, sur cette route endommagée. Dans ce reportage que nous avons pu traduire à l’aide de « Google Translate », on précise que cette image illustre l’état endommagé de la route Ban Huai Thom-Na Nong Daeng, se trouvant dans le sous-district de Pa Ko, district de Chanuman, province de Amnat Charoen, en Thaïlande. L’image n’a donc rien à voir avec la RDC.

Nous avons trouvé d’autres articles qui affirment clairement que cette photo provient de la Thaïlande. La route avait été endommagée après une pluie abondante. Une autre agence de lutte contre les fausses informations avait déjà travaillé sur cette image dans le passé. Nous avons trouvé leur article publié depuis juin 2022. Là aussi, il a été clairement établi que ce cliché provient de la Thaïlande. 

Cette image publiée sur Facebook, à laquelle est faussement attribuée une légende indiquant qu’elle illustre la route de Kananga (Kasaï) en RDC, a été en réalité prise en Thaïlande. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

L’ancienne explosion d’un camion-citerne à Sange, présentée comme à Masisi lors des combats FARDC-M23

La photo d’un camion-citerne renversé et brûlé circule sur Facebook et dans plusieurs groupes WhatsApp, accompagnée d’une légende affirmant que cet incident s’est produit à...

Faux, l’ancien député Edouard Mwangachuchu ne s’est pas évadé de prison

Depuis quelques jours, une vague de rumeurs surfent sur les réseaux sociaux prétendant que l'ancien député national Edouard Mwangachuchu, condamné à mort par la justice militaire congolaise depuis octobre 2023,...

Faux, Florent Ibenge n’a pas signé comme nouvel entraîneur avec l’AS Vita Club.

Après une série de résultats décevants, l’entraîneur principal de l’Association Sportive Vita Club, Abdeslam Ouaddou, a annoncé sa démission à l’issue du match contre Stellenbosch...

« Attention, cette vidéo n’est pas du Rwanda »

Dans une vidéo publiée sur Meta, la page Breaking News titre comme légende « Ça chauffe au parlement #Rwandais à #Kigali où les députés se battent. Les uns soutiennent la...