HomeActualitésFactcheck : Leila Zerrougui et Joseph Kabila n’ont pas discuté des questions...

Factcheck : Leila Zerrougui et Joseph Kabila n’ont pas discuté des questions liées à la CPI

-

Une publication partagée sur Facebook affirme que Joseph Kabila s’est entretenu avec la Monusco afin qu’il se rende à la CPI pour des prétendues accusations de crimes contre l’humanité. Il s’agit d’une infox.

« JOSEPH KABILA S’EST ENTRETENU AVEC LA MONUSCO AFIN QU’IL SE RENDE PAISIBLEMENT ET RESPECTUEUSEMENT A LA CPI POUR TOUS SES CRIMES CONTRE L’HUMANITE EN RDC. LE MESSAGE DE LA MONUSCO ÉTAIT CLAIR ET FERME !!! », Indique une publication de la page Facebook de Remy Camy Official TV.

Dans le corps de cette publication cet internaute soutient : « Monsieur Kabila est appelé à se rendre à la CPI pour justifier les crimes de guerres, contre l’humanité, de génocide et d’agression perpétrés en RDC depuis son pouvoir de mauvais souvenir.» La publication a generé une centaine d’interactions dont 69 partages et 61 commentaires.

Contacté par Congo Check, le porte-parole de la Monusco nie et rejette en bloc toutes ces affirmations : « Non, c’est complètement faux. La représentante de la Monusco a rencontré effectivement le Président honoraire samedi matin et ils ont parlé de la sécurité, de la situation politique de la RDC et des questions relatives au mandat de la Monusco. Ce à quoi ces publications font référence est complétement faux », a indiqué Matthias Gilman, porte-parole de la Monusco en RDC qui affirme qu’aucune question liée à la CPI n’a été évoquée entre ces deux personnalités et qu’il ne serait pas à la représentante de la Monusco de parler à Joseph KABILA de la CPI car la CPI est une institution judiciaire indépendante.

« Nous, on fait partie du système des nations unies, c’est un sujet qui ne serait pas abordé de toute façon et c’est un sujet qui n’a pas du tout été à l’ordre du jour et cette rencontre fait partie des rencontres régulières que la représentante a avec les principaux  acteurs de la vie politique au Congo dans le cadre de ses objectifs tels que mandaté par le conseil de sécurité », poursuit Matthias Gilman le porte-parole de la Monusco en RDC.

Contacté également par Congo Check à ce sujet, le chargé de mission de l’ancien chef de l’Etat Joseph Kabila, LUBUNGA BYAOMBE a indiqué que « cela constitue que de l’imagination pure et dure».

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dido Kayembe
Dido Kayembe
Dido Kayembe est journaliste basé dans l'Est de la RDC depuis novembre 2010 après une année de formation sur le journalisme politique. Pendant une année de 2011 à 2012 , il fut rédacteur en chef de CCTV - RADIO LIBERTE BENI, de 2013 à 2018 j'ai travaillé dans différents médias radios et télévisés pour plusieurs postes au sein de plusieurs médias du pays ( KIVU1, HC TV, KIN24TV, OASIS CONGO FM TV, NURU FM TV & DEPECHE. CD). Dido Kayembe est passionné des questions politiques et sociales dans l'Est de la RDC.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...