Home3PFCPFactcheck : l’avenue East Wacker Drive de Chicago faussement présentée comme une...

Factcheck : l’avenue East Wacker Drive de Chicago faussement présentée comme une ville de Tanzanie

-

Une courte vidéo montrant une avenue asphaltée et bien éclairée, longée de gratte-ciels est présentée comme la ville tanzanienne de Bukoba dans le Nord-Ouest du pays. Congo Check a pu établir qu’il s’agit d’une fausse légende alors que des évidences ont permis d’identifier plutôt une avenue de Chicago aux États-Unis.

Postée le 3 février, la vidéo prétend, qu’avec ses gratte-ciels, Bukoba est la « Rio de Janeiro d’Afrique ». Depuis, au moins 100.000 personnes ont aimé la vidéo.

Pour retrouver la vrai localisation, nos équipes ont dans un premier temps mis à profit l’outil de recherche par images inversées de Google avec une capture entière de la vidéo. Cette méthode n’a malheureusement pas permis d’identifier clairement le lieu dans la vidéo.

En utilisant la même méthode mais seulement avec la partie supérieure de la vidéo, celle montrant les immeubles, nos équipes ont pu clairement identifier un célèbre gratte-ciel de Chicago dans l’État d’Illinois aux États-Unis d’Amérique. Il s’agit du « 35 East Wacker », un bâtiment historique de style néo-classique culminant à 159 mètres de haut et comportant 40 étages.

A côté de ce gratte-ciel, Congo Check a également pu identifier le Kemper Building, un gratte-ciel situé au n°1 de la même avenue, en bordure de la rivière Chicago dans le quartier du Loop. L’immeuble possède 41 étages pour une hauteur de 159 mètres et a été conçu par la firme Shaw, Metz and Associates.

Cette courte vidéo provenant des États-Unis, faussement attribuée à l’Afrique, peut-être une forme de manipulation pour attirer des touristes à l’aide de la désinformation.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Logé dans un même groupe que la RDC, le Sénégal n’est pas suspendu de la Coupe du monde 2026

"Le Sénégal, la Russie et le Congo Brazzaville sont suspendus par la FIFA à la coupe du monde 2026", confirme Sylvain Scribe Kapanga le 5...

Faux, Aucune taxe de 300 000 FC n’a été exigée aux revendeurs des unités et services airtel money à Goma

Vers la fin du mois de janvier, la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu passe sous contrôle de l'AFC/M23. Le 27 mars, l'internaute...

Faux, le M23 n’avait pas enterré l’artiste musicien révolutionnaire Délcat Idinco à Goma

L’artiste musicien Delphin Katembo Vinywasiki, connu sous le nom de scène Délcat Idinco, a été assassiné le jeudi 13 février dernier à Goma, une ville...

Faux, la ville de Butembo n’est pas passée sous le contrôle du M23 le 1er avril

Les groupes Facebook “Team Wata d'Héritier Watanabe” et “Kisangani lisolo ya sûr” dépassent, tous deux, la barre de 376.000 membres. Début avril 2025, ils ont...