Dans la soirée du mardi 16 janvier, une capsule vidéo montrant l’artiste musicien congolais Celeo Scram, de son vrai nom Serge Movili Mazami, en tenue de détenus est devenue virale sur Facebook où plusieurs pages ont annoncé l’arrestation de l’artiste en Afrique du Sud. Une affirmation erronée alors que Congo Check a pu établir qu’il s’agit plutôt d’un extrait filmé lors du tournage d’un clip.
« Triste nouvelle Celeo Scram a été arrêté pour extorsion de fonds », écrit ainsi, dans une publication en lingala, la page « Patrick Fusu TV ». En moins de 10 heures, sa vidéo a dépassé les 3.000 vues.
Cette même vidéo a également été postée sur la page « Quoi de neuf 243 » où plusieurs internautes affichent leur compassion envers l’artiste.
De son côté, Glody Kitenge Directeur Mukinaie apporte une précision sur le motif de la prétendue arrestation de Celeo : « vol de véhicule ».
Seulement, le son de la vidéo en anglais trahit cette légende. On peut entendre un guide expliquer à l’artiste le fonctionnement de cette prison que nos équipes ont pu identifier : le « Robben Island Prison » où Nelson Mandela a passé 18 de ses 27 années de détention. Le site a été transformé en musée depuis 1997 et n’accueille plus de prisonniers.
Sur sa page Facebook, Celeo a également posté cette vidéo en prenant soin de bloquer le son. Interrogé, le Community manager n’a pas donné suite à nos sollicitations. Un proche de l’artiste, approché par nos équipes, a avoué cependant que l’artiste n’a pas été arrêté. « On est parti pour tourner le clip de la chanson ‘moment difficile’ de l’album Otie totie. Les fans vont bientôt le découvrir », nous a-t-il confié, sous le sceau de l’anonymat car a-t-il poursuivi : « cette rumeur est voulue pour créer le buzz ».
Start the discussion at verifions.congocheck.net