Une fausse publication postée le 24 mai 2024 sur Facebook annonce faussement que la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri dans l’Est de la RDC ne comptait « même » pas 1 kilomètre de routes asphaltées avant l’État de siège. Méfiez-vous-en, les recherches menées par Congo Check attestent que la ville de Bunia comptait déjà 5 kilomètres d’asphaltage de la voirie urbaine avant l’instauration de l’État de siège.
Cette publication erronée lue : « L’administration militaire de l’Ituri réceptionne 8 km de la voirie urbaine asphaltés par la société “Mont Gabaon Construction à Bunia. Avant l’État de siège, la ville de Bunia ne comptait même pas 1 km d’asphaltage de la voirie urbaine. »
Depuis sa mise en ligne, cette publication trompeuse a renflé 41 mentions j’aime, 11 commentaires et 1 partage.
Des internautes clairvoyants
Dans la file des commentaires, les internautes, la majorité vivant à Bunia et ceux ayant déjà été à Bunia avant l’État de siège, contredisent l’auteur de cette fausse publication.
C’est le cas de Djimy Mulekya « Avant l’état de siège, la ville de Bunia avait de l’asphalte au-delà même de 1km Cher Georges », Wilson shabany commente « Quand vous dites qu’avant état de siège, il n’y avait pas même 1 km asphalté. C’est un jugement personnel à vous et non une information » et à Jackson Paluku d’ajouter : « Il y avait plus d’un kilomètre avant l’État de siège à l’époque du gouverneur Penembaka et Bamanisa , l’état de siège a beaucoup asphalté même dans les quartiers périphériques ».
Bunia est asphaltée depuis 2020
Dans sa procédure de vérification, les équipes de Congo Check ont contacté au téléphone l’ancien gouverneur de l’Ituri Jean Bamanisa. Par le biais de son chargé de communication, Joël Maeraki nous a confié que « c’est depuis 2014 que le projet d’asphaltage de Bunia a commencé. Le tout premier kilomètre d’asphaltage de la voirie urbaine à Bunia a été lancé le 4 juin 2020 sous le gouverneur Jean Bamanisa. Ceux qui disaient le contraire veulent juste jeter un discrédit au gouverneur Bamanisa» a-t-il conclu.
Précisions appuyées par Fimbi lebiyie maire de Bunia avant l’État de siège « La ville de Bunia, avant l’État de siège, comptait 5 à 6 kilomètres d’asphaltage de la voirie urbaine. Ce qui circule dans les réseaux sociaux n’a rien de vrai » poursuit-il.
Contacté, le maire adjoint de Bunia sous État de siège, le commissaire supérieur Mbuyi Nkola Bosco reconnaît qu’il y avait quelques kilomètres asphaltés à leur arrivée en dépit du grand travail que l’administration militaire a pu accomplir.
Congo Check aussi a joint au téléphone le Directeur de l’Office de Drainage et de Voirie (OVD) Raphaël Lobo, il indique qu’« à notre arrivée à Bunia en 2020, la ville ne comptait que 5 kilomètres asphaltés par dont : la route de l’aéroport de Bunia longue de 3,5 km, le boulevard de libération longue de 1,5 km de la sonas au marché central. Sous Bamanisa, la safricas avait asphalté 2 km : de la Sonas à Fina et du marché central au pont kiroukou» précise-t-il.
Environ 35 kilomètres asphaltés à Bunia sous Etat de siège
Depuis l’avènement de l’état de siège en mai 2021, l’administration militaire sous l’état de siège a réalisé, depuis son avènement en Ituri, des projets à impact positif sur le plan infrastructurel. La voirie urbaine a connu un essor, reconnaît le Directeur Générale de l’Office de Drainage et de Voirie (OVD) Raphal Lobo. Il indique « que l’entreprise Mont Gabon sarl a déjà asphalté plus de 20 km et dans le 3ᵉ contrat de 17 km. La société Safricas a aussi ajouté quelque 5 km, ce qui fait qu’à ce jour, la ville de bunia compte à peu près 35km déjà asphaltés et pourrait dépasser 50km de chaussée asphaltée d’ici-là » précise-t-il.
Contact avec l’auteur de l’Infox
Jusqu’ici, l’auteur de l’Infox n’a pas répondu à nos questions.
Avec ces preuves factuelles, Congo Check atteste la fausseté de cette publication selon laquelle la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri dans l’Est de la RDC, ne comptait « même » pas 1 kilomètre d’asphaltage de la voirie urbaine avant l’État de siège. Ce, d’autant plus que les résultats des vérifications menées par Congo Check affirment que ville de Bunia comptait 5 Km d’asphaltage de la Voirie urbaine avant l’instauration de l’État de Siège.