HomeActualitésFactcheck : Fally Ipupa a déjà été certifié disque d’or par le...

Factcheck : Fally Ipupa a déjà été certifié disque d’or par le SNEP

-

Sur les réseaux sociaux, la polémique sur les disques d’or de Fally est revenue au-devant de la scène avec une publication affirmant que l’artiste congolais n’a jamais été certifié. Pourtant, le SNEP reconnaît au moins 4 certifications pour le Congolais dont deux pour ses propres chansons.

Sur la page Facebook « Le buzz 2.0 », l’affirmation a comptabilisé près de 100.000 impressions, 14.000 réactions et une trentaine de partages.

Malgré le succès de la publication, plusieurs internautes ont mis en doute la publication. « Tu es censé faire des recherches avant de publier des bêtises, tu veux faire le buzz sur les réseaux sociaux en publiant des sujets intéressants et non des mensonges », a commenté Moïse Cruz Zamunda, non sans ajouter des insultes.

Les recherches menées par Congo Check ont cependant permis de prouver le contraire. En tapant « Fally disque d’or » sur Google, nous avons pu retrouver des traces des certifications de Fally Ipupa. Dans un article publié en novembre 2017, la radio urbaine française NRJ confirmait un disque d’or de Fally Ipupa avec « Bad Boy ».

Nous avons par la suite consulté le palmarès du SNEP. L’organisation patronale reconnait bien les certifications or de Fally Ipupa pour Kiname et Bad boy. « Trouvez-la moi » de Dadju dans laquelle Fally Ipupa et Keblack est également disque d’or. Enfin, le tube « A Kinshasa » de Ninho en feat avec Fally Ipupa est « disque de platine » depuis avril 2020.

Selon le SNEP, un single est certifié « or » quand il atteint 15 millions d’équivalent streams, 30 millions pour le « platine » et 50 millions pour le « diamant ». Pour les albums, il faut 50.000 équivalent ventes pour être éligible à la certification « or », 100.000 : « platine », 200.000 : « double platine », 300.000 : « triple platine », 500.000 : « diamant » etc.

En RDC, la musique a une forte influence sur les populations qui sont prêtes à tout pour défendre leurs idoles. Cette publication a donné lieu à des insultes sur les réseaux sociaux et plusieurs internautes ont lancé des menaces à l’encontre de la page. Il était donc important de rétablir la vérité.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...