Sur les réseaux sociaux, les internautes congolais ont protesté après une prétendue décision de la Banque centrale du Congo de mettre fin à l’existence des Distributeurs automatiques des billets (DAB ou ATM en anglais) en devise étrangère, imposant ainsi le franc congolais, monnaie nationale. Cette information est incorrecte. Congo Check a pu réunir des éléments factuels du vrai contexte de la décision. Ces affirmations ont notamment été reprises dans des publications Facebook comme sur la page Vision Fatshi béton qui a écrit : « La monnaie congolaise prendra à partir du 31 juillet le dessus sur la monnaie américaine. Les banques en RDC ne pourront plus disposer des distributeurs automatiques en dollars USD ou toute autre monnaie étrangère. Seul le franc congolais sera disponible ». https://www.facebook.com/IamBloguepersonnel/posts/pfbid02yoA49wSKryyJTqhDbiuF2dcDk7eFNbCMK87a5vcD3GPHcFEsrdcxvUz41XVLJCW9l Le même contenu avec des mots identiques ont été retrouvé en boucles sur le réseau social Facebook. https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=pfbid031Rx8RrYhgoNd9Nk5BA9TgE95Emm3RAFd7yYQc6uPjH4NqMz7Xai37ZxnBa4oiJytl&id=100069165401010
Dans un pays où l’économie est fortement dédollarisée, cette information déformée a suscité diverses réactions, au point de faire réagir des économistes. Pourtant, il ne s’agit nullement des ATM mais plutôt des Terminaux de paiement électroniques (TPE). Dans sa lettre portant sur les « mesures d’accompagnement du franc congolais dans le secteur de paiement », adressée le 3 juin aux Etablissements de crédits et sociétés financières, la BCC les a enjoints de « paramétrer (leurs) Terminaux de paiement électronique uniquement en monnaie nationale ». Une décision qui doit entrer en vigueur, selon la même correspondance, le 31 juillet prochain. Interrogée sur la portée de cette décision, la gouverneure de la BCC, Malangu Kabedi a rappelé : « j’ai bien insisté sur les Terminaux de paiement électronique dans les commerces. Il s’agit des terminaux qui sont dans les magasins, à la caisse, lorsqu’un client a fini de faire ses courses. Il faut faire la différence avec ce qu’on appelle les distributeurs automatiques de billet ». Pikinini, un des porte-paroles de la BCC a évoqué une « confusion », rassurant que les « distributeurs pourront continuer à fonctionner en devise ». De son côté, l’économiste et député national Flory Mapamboli, ancien conseiller du ministre des Finances en charge de la trésorerie, a insisté que « la mesure de la BCC ne concerne pas les DAB ». « Avec la mesure prise par la BCC, vous paierez directement en francs congolais avec votre carte ayant les fonds en francs congolais sans qu’il y ait préalablement besoin d’une quelconque opération de change.
En conséquence, vous devez chercher à avoir les francs congolais, vous ne serez plus tenté de convertir systématiquement votre salaire en USD. Conséquence logique de cette mesure : On crée la demande du franc congolais, moins de spéculation, baisse de la demande de dollars, moins de pression sur le taux de change et in fine, plus de valeurs à notre monnaie », a-t-il expliqué.