Une image d’un tuyau rouillé circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux avec une légende affirmant qu’il s’agit d’une conduite de la Regideso en RDC. Attention, c’est une infox.
«32 ans + 18 ans.. regardez ce qu’on vient de découvrir Regideso» écrit une publication partagée plus de 218 fois seulement trois après sa mise en ligne.
center>L’image devenue virale a été également partagée dans certains groupes Whatsapp avec la même légende affirmant que le tuyau faisait partie des installations de la Regideso (entreprise publique chargée de la distribution d’eau potable en RDC).
Vieille infox
Des recherches menées par Congo Check attestent que cette image ne vient pas de la République démocratique du Congo contrairement à ce qu’affirment ces publications. Les résultats de la première recherche d’image inversée grace à l’application mobile Search by images conduisent au Cameroun ou l’infox a circulé également en 2019.
« En exclusivité mondiale, Camerounais, Camerounais. Voici à quoi ressemble l’intérieur d’un tuyau de la Camerounaise des eaux ( Ex-SNEC).», disait la publication ayant généré 100 commentaires, 316 partages et 96 mentions j’aime jusqu’au 22 juillet 2020.
D’autres récherches concluent que l’image vient plutôt de la Thailande ou elle avait circulait plusieurs fois au courant de l’année 2016 et 2017. En plus, des medias de verification tel que Les observateurs de France 24 avaient déjà détruit cette fausse rumeur en 2019.
« La photo apparaît plusieurs fois en 2016 sur des articles de sites thaïlandais : à l’époque, la Metropolitan Waterworks Authority alertait sur une photo ancienne précisant que le tuyau avait été remplacé avant la publication de l’image.», dit l’article de vérification produit précédemment par Les observateurs de France 24.