Sur Facebook, plusieurs pages ont publié un cliché montrant deux hommes menottés à côté d’un lot important de liqueur. En RDC, beaucoup ont relié cette image à un réseau de contrefacteurs démantelé à Kinshasa, au quartier Kingabwa, commune de Limete. Cette assertion est fausse.
« Les fabricants des différentes boissons whisky à Kinshasa plus précisément dans la commune de Limete quartier Kingabwa aux arrêts », lit-on sur une publication avec plus de 180 partages.
Devenu viral, le contenu a été repris par plusieurs influenceurs et activistes de premier plan dans le pays. Joint par Congo Check, l’administrateur de la page « Action présidentielle TV » qui s’est présenté comme « garde rapprochée du président Tshisekedi » a dit ne pas être en mesure de dévoiler sa source. « Je ne peux pas vous donner ma source », a-t-il répondu sans autre détail.
Pourtant, ce cliché n’est pas de Kinshasa mais du Nigéria comme l’a révélé les résultats de la recherche par images inversées de Google. Il s’agit d’une opération de la brigade des stups de Lagos au Nigéria qui a débouché, le 7 juin, à l’arrestation de deux individus « impliqués dans la production illégale de boissons alcoolisées frelatées au marché d’Oko-Arin sur l’île de Lagos ». Cette opération a été menée par l’équipe tactique du Commandant de police d’Eko. La police nigériane a même révelé l’identité de deux personnes sur la photo : Ogujiofor Emeka, 41 ans, et Desmond Chima, 31 ans. D’autres suspects se sont cependant échappés du raid.
Approchés, les services du bourgmestre de la commune de Limete ont dit ne pas être au courant d’une telle opération dans cette municipalité. Congo Check est également descendu à Kingabwa pour interroger quelques habitants de ce quartier qui ont formellement démenti cette opération. « Si c’était à Kingabwa, ça devrait se savoir », a répondu Octave Ngeba, la quarantaine révolue.