Sur Facebook, plusieurs publications annoncent depuis quelques jours la disparition de certains athlètes étrangers venus compétir aux IXes Jeux de la Francophonie à Kinshasa entre le 28 juillet et le 6 août. Après vérifications, ces rumeurs se sont révélés.
Le 5 août, l’internaute Jean Paul Kuba Mukinayi a publié une prétendue disparition de 4 athlètes maliens qui auraient choisi de rester en RDC.
Deux jours avant lui, Laouni Nourdine Kadima a également fait état de cette réalité, précisant que « lusieurs Maliens sont introuvables et injoignables ».
Le 8 août, la page « Mc Masesa » a plutôt évoqué la disparition des athlètes européens.
Ces publications ont suscité une polémique sur la toile alors que plusieurs internautes ont refusé d’accorder crédit à ces alertes de fugue. En vue de vérifier l’authenticité de ces alertes, les équipes de Congo Check ont dans un premier temps approché l’équipe d’organisation des IXes Jeux de la Francophonie. La cellule de communication du Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF) a formellement démenti l’information, confirmant que « toutes les délégations sont rentrées chez eux au complet ». Du côté de la Présidence de la République, autorité de tutelle des Jeux, l’on a également rassuré. « Seule la délégation nigérienne a dû prolonger son séjour au-delà du 7 août suite au coup d’Etat dans leur pays. Ils ont finalement gagné le Burkina Faso pour tenter de retourner chez eux », a confié le Bureau du porte-parole du Chef de l’Etat.
Par la suite, les équipes de Congo Check ont contacté des responsables de la délégation malienne citée avec insistance dans ces cas de fugue qui ont également démenti une quelconque disparition dans leurs rangs. « Nous n’avons pas connaissance de cette information », a confié à Congo Check El Hadji Niane, un des chargés de communication du ministère malien de la Jeunesse et des Sports.
Start the discussion at verifions.congocheck.net