Deux images illustrant, quatre avions de combat, et plusieurs navires de guerre, ont été publiées sur la page Facebook Hommes politiques en date du 4 juin 2024, prétextant que 23 avions chinois PLA et 08 navires PLA sont entrés à Taïwan pour des patrouilles conjointes.
Attention, ces images n’ont aucun lien avec le fait, la première image date de 2015 et montre des chasseurs de l’armée de l’air chinoise en combat aérien, et la seconde illustre la célébration de la marine russe à Saint-Pétersbourg en 2020.
« Ce matin, 23 avions chinois PLA et 08 navires PLA sont entrés à Taïwan pour des patrouilles conjointes », lit la légende de ce compte Facebook ayant généré plus de 195 Likes, des commentaires et des partages.
Plusieurs réactions ont été lues dans les commentaires. Savadogo Abdoulaye écrit : « Je me souviens d’un spécialiste qui avait dit que la guerre entre la Chine populaire et les États-Unis va éclater en 2025 à cause de la Chine Taïwan. Nous prions pour la paix dans le monde. », Pour sa part, Jean-Pierre Tshibangu commente : « Beaucoup de sujets de tension dans le monde et surtout des grandes puissances. Les Africains doivent se tenir prêts, saisir cette opportunité pour se libérer eux aussi du joug impérial », et Victoria Bolamba ajoute : « Un jour, Dieu regrettera son travail sur la planète terre. »
Le même post est repris le 4 juin 2024 sur ce compte X, ancien Twitter.
Vérifications des faits
Pour mettre fin à toutes ces spéculations, la rédaction de Congo check a, dans sa première démarche de vérification, écrit à l’auteur de la page Facebook, Hommes politiques afin d’avoir sa version des faits. Des messages auxquels il n’a malheureusement pas répondu.
Poursuivant ses recherches, l’équipe des vérificateurs de Congo check a fait recours à la technique de recherche d’image via l’application Google Lens, la première image nous a envoyée sur le site www.xinhuanet.com qui a publié cette photo le 13 janvier 2015 dans une série de vingt images. Le site indique que ces photos ont été prises par Liu Yinghua, un photographe médaillé d’or et illustre des chasseurs de l’armée de l’air chinoise en combat aérien accompagnant l’équipe de Jiang Jiaji dans la percée du plateau enneigé. Les bombes brouilleuses lancées sont aussi brillantes que le feu d’artifice de la victoire.
Un autre article publié le 3 novembre 2015, confirme que ce sont des avions de combat J-11 à armes guidées leurres lâchant des bombes brouilleuses tout en patrouillant sur le plateau.
Dans la suite de sa démarche, cherchant à authentifier la deuxième image sous vérification grâce toujours à Google Lens, la rédaction de Congo check a été conduite sur la chaîne YouTube « LeHuffPost » ayant plus de 1,31 million d’abonnés. Elle a mis en ligne le 26 juillet 2020, une vidéo dans laquelle cette image est reprise et la description indique qu’il s’agit des célébrations de la Journée de la marine russe à Saint-Pétersbourg.
Le compte YouTube d’EuroNews a donné les mêmes détails, dans un reportage datant du 26 juillet 2020.
Taïwan détecte 23 avions chinois autour de l’île
Pour peaufiner ses investigations, l’équipe des vérificateurs de Congo check, a effectué une recherche dans le moteur Google avec ces mots-clés ( 23 avions chinois PLA et 08 navires PLA sont entrés en Taiwan pour des patrouilles conjointes ), elle a été conduite sur le site francetvinfos.fr qui a publié un article le 4 juin 2024 titré : « Tensions entre la Chine et Taïwan : Taipei détecte une vingtaine d’avions chinois autour de l’île »
Dans le corps de l’article, nous pouvons lire : « Nous avons successivement détecté un total de 23 avions, dont 16 ont franchi la ligne médiane » a déclaré mardi 4 juin le ministère de la Défense taïwanais.
Le journal français le Figaro, en collaboration avec l’AFP a publié un article le 4 juin 2024 précisant que le ministère de la Défense de Taïwan a déclaré mardi avoir détecté 23 avions chinois autour de l’île en moins de trois heures, après de multiples intrusions depuis l’investiture à Taïpei du nouveau président Lai Ching-te.
Après cette démarche minutieuse, la rédaction de Congo Check a conclu que les images du post Facebook prétextant qu’en date du 4 juin 2024, 23 avions chinois PLA et 08 navires PLA sont entrés à Taiwan pour des patrouilles conjointes n’ont aucun lien avec le fait. La première remonte à 2015 et montre des chasseurs de l’armée de l’air chinoise en combat aérien dans la percée du plateau enneigé et la seconde illustre la célébration de la marine russe à Saint-Pétersbourg en 2020.
Et le ministère de la Défense de Taïwan a juste déclaré avoir détecté 23 avions chinois autour de l’île le 4 juin 2024, sans publier les images en rapport avec le fait.