Depuis jeudi 5 Novembre 2020, une publication partagée sur les réseau social Facebook et la messagerie Whatsapp indique que les items d’examen d’État de Nord-Kivu et Lomami pour les options techniques ne seraient jusque-là pas arrivés à Kinshasa, à la portée du ministère de l’enseignement, primaire, secondaire et technique pour correction. Il s’agit d’une infox.
Pourtant fausse, cette publication ajoute que les résultats de toutes les options techniques en République Démocratique du Congo seront bientôt connus sauf ceux de ces deux provinces (Lomami et Nord-Kivu).
«EXETAT 2020. PUBLICATIONS DES OPTIONSTECHNIQUE (FIN). Le ministre de l’enseignement s’explique la cause qui fait que la publication des options techniques des provinces restantes tarde jusqu’à cette heure. WILLY_BAKONGA sur http://eduquesp.education <<assure favorablement aux autres provinces restantes de la RDC que la publication est imminente. Alors selon une source proche de l’EPST la publication doit se faire le samedi 07 novembre pour toutes les options techniques de la RD Congo sauf les deux provinces
LOMAMI et NORD-KIVU leur items ne sont pas arrivés à Kinshasa jusque maintenant>> garder votre mal en patience et attendez vos résultats samedi à 16h heure de kinshasa.MERCI. source http://eduquesp.education », peut-on lire difficilement sur cette publication du compte Facebook denommé Smith Manz.
[embedfb https://www.facebook.com/smith.manz/posts/191587242423550]
Contacté par Congo Check, Carine Kabututu, conseillère en communication au ministère de l’enseignement primaire secondaire et technique parle d’une fausse nouvelle.
« La personne qui a partagé cette fausse nouvelle n’est pas alors informée. l’EPST a commencé déjà avec la publication des résultats pour les options techniques depuis la semaine dernière », a répondu Carine Kabututu à Congo Check.
« Il s’agit d’une publication progressive qui s’effectue au fur et à mesure que se déroule la correction de l’Examen d’État. Quand on corrige une partie, on livre les résultats en partie, et ainsi de suite. La correction est donc en cours. Je peux rassurer que nous avons les items de toutes les provinces. Il n’y a pas de discrimination », poursuit-elle.
Après vérification sur les pages officielles et site du ministère de l’enseignement primaire secondaire et technique, Congo Check n’a retrouvé aucun article ou communiqué annonçant la publication des résultats pour toutes les options techniques sauf ceux des provinces de Nord-Kivu et Lomami.