Une publication devenue virale est partagée dans plusieurs groupes Facebook en présentant les pourcentages reçues aux examens d’Etat édition 2023 dans chaque province. Malgré la viralité gagnée par cette nouvelle, elle n’est pas avérée. Au ministère de l’éducation primaire, secondaire et technique un démenti a été fait par le Directeur de Cabinet du Ministre Tony Mwaba. Plusieurs cadres de l’enseignement au Nord-Kivu ont fait aussi de même.
Ces statistiques sont les suivantes : «
EXETAT 2023 : Voici la liste des résultats par province : 1. BAS UELE 50%, 2.EQUATEUR 50%, 3.HAUT-LOMAMI 51%, 4.HAUT-KATANGA 62%, 5.HAUT-UELE 53%, 6.ITURI 52%, 7.KASAI 50%
8.KASAI CENTRAL 50%, 9.KASAI ORIENT 47%, 10.KINSHANSA 71%, 11.KONGO CENTRAL 52%, 12.KWANGO 57%, 13.KWILU 51%, 14.LOMAMI 54%, 15.LUALABA 48%, 16.MAINDOMBE 44%, 17.MANIEMA 46%, 18.MONGALA 50%, 19.NORD-UBANGI 51%, 20.NORD-KIVU 61%, 21.SANKURU 60%, 22.SUD-UBANGI 58%, 24.TANGANYIKA 49%, 25.TSHOPO 53%, 26.TSHUAPA 56% »
Ces fausses statistiques sont reprises dans des groupes Facebook.
La réaction des internautes, plus principalement des élèves finalistes a été l’inquiétude , car dans certaines provinces, le pourcentage présenté est très bas.
Toutes les sources œuvrant dans l’enseignement démentent
C’est dans ce cadre que Congo Check a entrepris des démarches afin de vérifier cette nouvelle en joignant directement le Ministère de l’EPST, chapeauté par le Professeur Tony Mwaba. A la question de savoir si ces statistiques sont vraiment de l’édition 2023 des EXETAT, Daniel Ebondo, Directeur de Cabinet Adjoint du Ministère a démenti cette nouvelle .
« C’est faux ! Ce ne sont que des affaires des réseaux sociaux. Les résultats n’ont pas encore été publiés. Dès que cela sera fait , les élèves finalistes seront toujours avisés en amont par le ministère », répond-il au téléphone de Congo Check.
La même version est soutenue par celle du Directeur Provincial de l’enseignement , Delphin Kunapangi Pero, qui rassure les finalistes que les résultats n’ont pas encore été communiqué. Il renchérit en disant : « ce n’est que ce samedi que les malles ont été expédiées à Kinshasa au Centre Nationale de Correction. Les finalistes doivent s’apaiser ».
Des inspecteurs itinérants joints par Congo Check ont également démenti ces statistiques qu’ils ont qualifié de « fakenews ».
Les plateformes de communication de l’EPST n’ont également pas annoncé la publication des résultats des EXETAT 2023.
Des inquiétudes créées par des fausses informations
Il était utile de démentir cette nouvelle non avérée puisqu’elle plonge les finalistes dans l’incertitude et l’inquiétude durant cette période où tous sont en attente de la publication de leurs résultats. Avec des statistiques faibles, les finalistes de certains provinces peuvent également être démoralisés ou penser être marginaliser d’une manière ou d’une autre.
Start the discussion at verifions.congocheck.net