Depuis quelques jours, plusieurs publications sur Facebook accordent à la province du Nord-Kivu un taux de réussite de 54 % aux examens d’État édition 2022. Attention, il s’agit des fausses informations. Ce taux de réussite est faux. En cette période d’attente des résultats de l’exetat 2022, faites attention à la désinformation et aux rumeurs.
« Nord – Kivu : Réussite diplôme d’État 54 % », a lancé Ricardo Olenga sur sa page Facebook :
La même information a été relayée par la page Facebook dénommée 2Golisolo :
Aucune annonce officielle sur le résultat de l’exetat 2022 !
Pour vérifier cette information, Congo Check est entré en contact avec le ministère de l’enseignement au niveau national et provincial. Ils ont tous rejeté cette information, la traitant d’une fausse information.
« Il n’a pas encore été publié des résultats de l’Examen d’Etat… », nous a écrit Joël Cadet, le responsable de la cellule de communication du ministère l’enseignement Primaire Secondaire et Technique en République démocratique du Congo.
Nous avons aussi contacté Gilbert Wiholo, l’Inspecteur principal provincial, de l’EPST au Nord-Kivu 1 qui, à son tour a parlé d’une fausse information.
Dans un communiqué rendu public, Tony Mwamba Kazadi, ministre de l’EPST a fait savoir que seul son ministère est habilité de publier les résultats. Tout en demandant aux gens de méfier de fausses informations, il met en garde les internautes qui prennent plaisir à annoncer des fausses informations sur les taux de réussite à l’examen d’État 2022.
« Le ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique le professeur Ton Mwaba Kazadi porte à la connaissance du public que la publication des résultats d’examens d’état ne sera faite que par le ministère de l’enseignement primaire secondaire et technique à travers les cinq opérateurs de téléphonie cellulaires. Le présent communiqué est une mise en garde envers les arnaqueurs qui tenteront de publier des faux résultats.Le ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique exhorte les parents et les élèves à ne pas se laisser duper par des fossoyeur de tout bord. »
En cette période d’attente des résultats de l’examen d’État édition 2022, méfiez-vous des faux résultats annoncés par des internautes. Les vrais résultats ne seront donnés et communiqués par le ministère de l’enseignement.