Une annonce publiée sur la page Facebook de Kinshasa 24 affirme que les forces marines américaines sont arrivées au Nord-Kivu pour se joindre aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo afin de combattre les groupes armés qui sévissent dans la province du Nord-Kivu. Méfiez-vous, il s’agit d’une fausse information.
« Sous le haut patronage du chef de l’Etat ! Urgent, l’hémorragie de la Situation sécuritaire de l’Est de la RDC vient d’être stoppée par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, les forces marines de l’armée américaine sont arrivées au Nord-Kivu », a annoncé Kinshasa 24 sur sa page Facebook. Cette infox a suscité 54 commentaires, 531 mentions j’aime et a été partagée 17 fois sue le réseau social Facebook.
SS
🔴SOUS LE HAUT PATRONNAGE DU CHEF DE L’ETAT ! Urgent, l’hémorragie de la Situation sécuritaire de l’Est de la RDC vient…
Publiée par Kinshasa 24 sur Mardi 8 juin 2021
Ces doutes des internautes
Ils ont été nombreux à douter de la véracité de cette information. C’est le cas de l’internaute Adonis Mwamba Tshonde qui a dit : « Ça c’est dans un rêve, cessez de rêver mes chers compatriotes. »
A ce sujet, Laurent Bisengo et Frère Meleki Kapalata ont qualifié cette information d’une fake news.
L’armée parle d’une fausse information
Pour vérifier cette information, Congo s’est entretenu avec Anthony Mwalushayi, le porte-parole des opérations Sokola 1 en province du Nord-Kivu qui a parlé d’une fausse information.
En plus, aucun média au pays n’a relayé une information allant dans le sens de la venue des forces marines dans la province du Nord-Kivu.
Plutôt des commandons Belges pour former les FARDC à Kindu
Dans le cadre de la coopération militaire entre la Belgique et la RDC, une délégation du commandement des armées belge et congolaise séjourne depuis le samedi 19 juin 2021 à Kindu, dans la province du Maniema pour former des éléments FARDC.