Cette information est propagée sur Facebook, elle laisse croire que Minova est actuellement sous contrôle du M23. Le résultat de notre vérification prouve que cette allégation est fausse. L’administrateur du territoire de Kalehe que Congo check a contacté et d’autres sources concordantes confirment que les éléments du mouvement du 23 mars(M23) et ses alliés ne sont pas dans la cité de Minova.
Ces publications ont fait réagir les internautes. Au total, environs quatre-cents quarante-six mille (446 000) personnes sont exposées à L’infox.
Mangosa Fabrice a cru et féliciter rapidement le m23. Sa réaction « Félicitations à eux, ils sont très fort ! » Elonga Buyimbi. « Surtout la source de ton information pour éviter de semer la terreur dans la population » a-t-il commenté
Minova est une entité du territoire de Kalehe, au Sud-Kivu en République démocratique du Congo. Elle est très proche de l’île d’Idjwi, du territoire de Masisi, du lac Kivu sur sa rive nord-ouest et à seulement 45 km de la ville de Goma.
Congo check a contacté l’administrateur du territoire de Kalehe. Ce dernier rassure que le centre de Minova est contrôlé des forces armées de la république démocratique du Congo et autorités civiles établies par l’État. « Minova n’est pas contrôlé par le M23 et la route n’est pas barricadée par les rebelles. C’est une panique seulement. La population ne doit pas croire céder aux rumeurs » a déclaré monsieur Thomas Kalonge.
Notre équipe est également entrée en contact avec monsieur Recenseur Ndiho, un habitant de Minova et président honoraire de la société civile de cette partie du Sud-Kivu. Il est intervenu en ces mots « Ici à Minova il n’y a pas l’ennemi du M23. La cité est en train d’accueillir bien-sûr plusieurs déplacés venus de Shasha mais n’est pas sous contrôle des rebelles »
Les journalistes de la radiotélévision communautaire de Minova (Rcmt) ne confirment pas aussi l’entrée du M23.
Start the discussion at verifions.congocheck.net