Home3PFCPElon Musk veut racheter Facebook et le supprimer par la suite ?...

Elon Musk veut racheter Facebook et le supprimer par la suite ? Attention, satire !

-

Depuis son annonce liée au rachat de la plateforme à l’oiseau bleu (Twitter), plusieurs fausses informations sur Elon Musk pullulent sur les réseaux sociaux. C’est ainsi que certains utilisateurs du réseau social Facebook ont affirmé que Elon Musk a dit qu’il comptait aussi racheter Facebook pour le supprimer par la suite. Méfiez-vous ! Il s’agit d’une satire et d’une fausse information. Sur son compte officiel Twitter (certifié et officiel) où le milliardaire est omniprésent, Elon Musk n’a relayé aucun message allant dans le sens de vouloir aussi acquérir Facebook.

« Elon Musk veut maintenant acheter Facebook pour le supprimer par la suite », a écrit l’internaute Ghislain Agossou.

https://www.facebook.com/170146433665342/posts/929117961101515/

Ce même message a été relayé par la page Facebook dénommée « Sachez-le »

https://www.facebook.com/107451798553719/posts/128439266454972/

Nulle part où le milliardaire a lancé un tel message !

Pour vérifier cette information, la rédaction de Congo Check a visité le compte Twitter officiel du milliardaire (compte certifié et vérifié), où il est très actif et où il lance toujours ses communiqués importants. C’est là où il a même annoncé le message lié au rachat de Twitter. Il n’existe nulle part où le milliardaire a publié une annonce allant dans le sens de vouloir racheter aussi Facebook, le plus grand réseau social, puis le supprimer par la suite.
Certes, il y a des blagues sur le compte du milliardaire initiées par les internautes et pour lesquelles Musk a pris plaisir, comme l’annonce relative à l’entreprise Coca cola. Il a même fait sous-entendre que c’était des blagues :
« Let’s make Twitter maximum fun ! » ce qui se traduirait par : « Faisons en sorte que Twitter soit le plus amusant possible ! »

Et quand le milliardaire américain a eu marre de toutes ces fausses informations sur lui autour de rachat des start-ups, il s’est finalement exprimé en disant qu’il ne pouvait pas faire des miracles :
« Listen, I can’t do miracles ok »

https://t.co/z7dvLMUXy8

Que dire de plus ?

Il est nécessaire de préciser que le milliardaire Elon Musk n’aime pas trop Facebook et il l’a déjà dit à maintes reprises :

https://www.bfmtv.com/tech/vie-numerique/elon-musk-trouve-que-facebook-est-nul_AN-202002100048.html

Et quand bien rachèterait Facebook, ça ne serait pas dans le but de le supprimer. Il sied de rappeler que le milliardaire américain a annoncé le 13 mai dernier la suspension de son rachat pour Twitter.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Gustave Katsuva
Gustave Katsuva
Gustave Katsuva poursuit une licence en faculté d'économie. il est passionné par les nouveaux médias, les contenus multimédias, la production web, la littérature et le blogging. Blogueur à Habari RDC et Mondoblog de Radio France Internationale. Gustave a rejoint Congo Check en novembre 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

L’Affaire des Lunettes de Macron : Entre “Oeil du Tigre” et Miracle Économique pour le Jura

Janvier 2026 restera dans les annales de la communication politique comme le mois où un simple accessoire de mode a éclipsé les discours de Davos....

Le collage photo IA de Maduro : symbole d’une capture controversée et d’une vague de désinformation

Dans le tourbillon de la crise politique vénézuélienne, une image collage générée par intelligence artificielle (IA) a captivé l'attention des internautes. Ce montage juxtapose deux...

L’image du président Tinubu rendant visite à Anthony Joshua à l’hôpital a été générée par Intelligence artificielle

Le monde du sport a été secoué en cette fin d'année 2025 par une nouvelle tragique en provenance du Nigeria. Voici un point complet sur...

FC Barcelone : Entre gloire éternelle, identité catalane et nouveau souffle

Bien que le mandat de Joan Laporta arrive à son terme en 2026, le président du FC Barcelone a précisé lors de ses dernières interventions...