Un post Facebook devenu viral prétend montrer des résultats repris un tableau attribués sur l’élection présidentielle attribués à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et accordant à Moïse Katumbi 48, 5 pourcentages et à Félix Tshisekedi 43 %. Attention cette information est fausse. La CENI l’a déjà qualifiée d’une fausse information. Les résultats des élections de décembre 2023 en République démocratique du Congo ne sont pas encore disponibles.
« PREMIERS RÉSULTATS : Katumbi maintient son avance à l’élection présidentielle en RDC. Selon la Commission électorale indépendante (CENI), les premiers résultats de l’élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC) montrent que le candidat de la coalition Congo Ya Makasi, Moïse Katumbi, reste en tête. Bien que cela ne soit pas certain, la CENI affirme que 70% (25 567 993 votes) des électeurs ont jusqu’à présent réussi à voter, Katumbi ayant un avantage sur le président sortant Fèlix Tshisekedi. Katumbi est en tête du scrutin avec 12 723 452 voix, ce qui représente un taux décent de 48,5 % des suffrages, tandis que Tshisekedi arrive en deuxième position. Tshisekedi, du parti de l’Union sacrée, talonne Katumbi avec 10 991 645 voix, soit un pourcentage de 43%.En troisième position, Martin Fayulu, de la coalition Lamuka, a obtenu 1 531 034 voix, soit à peine 5 % des suffrages, tandis que Denis Mukwenge arrive en quatrième position.Les élections se poursuivent dans diverses régions de la République démocratique du Congo, la CENI n’ayant pas réussir à organiser les élections de façon concluante mercredi. Les rapports indiquent que Katumbi devrait maintenir son avance dans la prochaine série de mises à jour où les résultats consolidés des régions considérées comme ses bastions seront ajoutés. », a publié la page Facebook dénommée « DRC News today » en anglais.
La même information a été publiée par Central Voice TV.
“Fake news”, a indiqué la CENI
Pour vérifier cette information, la rédaction de Congo Check a consulté les pages officielles Twitter et Facebook de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) où elle est omniprésente : nous y avons vu le démenti formel de la CENI sur cette fausse information.
« Élections 2023 ! Attention Fake news », a écrit la CENI sur ses pages officielles certifiées Facebook et Twitter.
Les résultats des élections générales de la RDC de décembre 2023 ne sont pas encore disponibles.
Les élections générales en République démocratique du Congo (RDC) se sont déroulées mercredi 20 décembre 2023 et se sont poursuivis le jeudi 21 décembre 2023 dans des centres de vote qui n’avaient pas pu ouvrir la veille.
Start the discussion at verifions.congocheck.net