HomeActualitésDesintox : le camion blindé de la Monusco accidenté à Beni ne...

Desintox : le camion blindé de la Monusco accidenté à Beni ne contenait pas de sacs de Cobalt

-

Contrairement à ce qui se raconte depuis le dimanche dernier sur des réseaux sociaux, des sacs de cobalt n’ont pas été retrouvés après l’accident d’un camion de la Monusco à Beni. Il s’agissait au contraire des sacs de sable.

‘’Un camion blinde de la Monusco s’est renversé ce matin a Beni et la population y a retrouve du Cobalt et de la bière’’. Voila l’une des publications qui circulent en ligne depuis le dimanche 07 octobre dernier après l’accident d’un vehicule de la Monusco à Beni.

Des internautes ont affirmé, que le vehicule de la Monusco contenait des sacs de Cobalt comme cela se voit sur l’image. En effet, cela est une Infox (information bidon) car n’ayant pas été vérifiée.

En réalité, après cet accident survenu dans la matinée du dimanche 07 octobre, il s’est fait remarqué qu’il se trouvait de la boisson sucrée et de la bière dans le véhicule qui se dirigeait vers une base de la Monusco. Pour ce qui est des pretendus sacs de Cobalt, il s’agissait plutôt des sacs de sables qui ont été confondus aux minerais.

Cette version verifiee du fait avancée par certains témoins est soutenue par la porte-parole de la Monusco contactée par Congo Check.

‘’Nous avons vu en effet que cet incident suscitait beaucoup de commentaires sur les médias sociaux et traditionnels. Concernant les sacs qui seraient remplis de minerais, je souhaiterais préciser que les militaires utilisent des sacs de sable pour se protéger pendant les opérations’’ a déclarée Florence Marchal. Elle rajoute que ‘’le Commandant de la Force a instruit ses équipes afin qu’elles procèdent à une enquête qui permettra de déterminer les circonstances exactes de l’accident’’ et que des sanctions seront prononcée si nécessaire.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Sammy MUPFUNI
Sammy Mupfuni est journaliste indépendant et fact-checker congolais. Dans le domaine de la presse depuis plus de huit ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2017. Il est Directeur Générale de Congo Check depuis le début de l'année 2018.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Vrai, l’artiste révolutionnaire Delcat Idengo est décédé

Jeudi 13 février, l’artiste Delcat Idengo est mort pendant qu’il tournait le clip de sa nouvelle chanson dans le quartier Turunga à Goma, un morceau...

Méfiez-vous des images et vidéos créées par intelligence artificielle, les détails comptent !

Les avancées en intelligence artificielle (IA) ont rendu possible la génération d'images d'une qualité et d'un réalisme stupéfiants, ouvrant la voie à des applications fascinantes...

Vrai, l’ancien gouverneur militaire du Nord-Kivu a été tué au front

Les détails sur les conditions de sa mort commencent aussi à s’éclaircir. Ce jeudi 23 janvier, le gouverneur Peter Chirimwami s’est rendu sur la ligne de...

Des pierres électriques trouvées en RDC et causes de la guerre ? Attention, fakenews

C'est une vidéo qui circule depuis des mois, on y voit des étincelles et un feu sortir d'une pierre sur laquelle on frotte une barre...