Un message de panique a été largement relayé sur les réseaux sociaux à la suite de l’interpellation du Conseiller spécial du Président de la République en matière de sécurité. Sur les réseaux sociaux, les rumeurs faisant état d’une tentative de coup d’état se sont rapidement répandues. Dans la foulée, un message a semé la psychose dans la population, annonçant des coups de feu à l’Aéroport de N’djili. Pourtant, dans ce poste frontalier, la situation est totalement calme.
« Les coups de feu à l’aéroport de N’djili à l’instant même. La situation sécuritaire de la RDC devient incontrôlable par erreur de nos services intelligents. Fermeture des frontières mais en retard. Source ambassade des états unis sur radio Okapi », dit le contenu de ce message étiqueté « transféré de nombreuses fois » sur WhatsApp.
Pour confirmer ou infirmer l’information, Congocheck a dépêché ses équipes à l’aéroport de N’djili pour se rendre compte de la situation. Lundi, nos reporters ont constaté que le calme régnait sur place. Sanny Nyengo, journaliste mais également agent à l’Aéroport de N’djili, a témoigné : « Il n’y a pas eu de tirs ici, même pas un seul. Il n’y a rien d’anormal à signaler depuis samedi, tout est normal et calme ». Sur les comptes Twitter de l’ambassade des USA et de la Radio Okapi, citées comme sources de cette information, nous n’avons pas trouvé de trace d’une quelconque alerte allant dans ce sens.
Situation sous contrôle
Alors que le Conseiller spécial François Beya est toujours en détention, le porte-parole du Chef de l’Etat s’est présenté mardi soir à la télévision nationale. « Il s’agit d’une affaire relevant de la sûreté de l’État. Une matière de ce genre est de la compétence exclusive de l’agence nationale des Renseignements, ANR », a expliqué Kasongo Mwema Yamba-Yamba, précisant que « dans l’état actuel des choses, on peut affirmer que les enquêteurs disposent d’indices sérieux attestant d’agissements contre la sécurité nationale ».
Alors que les enquêtes sont toujours en cours, le speaker du Chef de l’Etat a appelé la population à la vigilance et à éviter de donner du crédit aux spéculations mensongères mais surtout à « garder son calme et vaquer calmement à ses occupations car la situation est sous contrôle ».