Home3PFCPDes images d’une campagne d’évangélisation de Nathan Morris à Kananga faussement attribuées...

Des images d’une campagne d’évangélisation de Nathan Morris à Kananga faussement attribuées au concert de Fally Ipupa à Bukavu

-

Depuis ce samedi 17 août, plusieurs images montrant une foule immense sont diffusées par des internautes comme étant celles illustrant le concert populaire de l’artiste musicien Fally Ipupa à Bukavu, dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo. Visant à nourir la polémique entre les habitants de la ville de Goma (où le concert populaire de Fally Ipupa, prévu au village Ihusi, a été annulé pour des raisons sécuritaires selon les organisateurs) et ceux de Bukavu, ville sensée être plus sécurisé – ces images ont été prises à Kananga, dans la province du Kasaï-Central, constatent les enquêtes de Congo Check.

“Instant pleins à craquer to buki Bukavu elongo n’a mokonzi ya Rumba congolaise Fally Ipupa on passe à autre chose – ndlr = nous avons battu le record de sold out à Bukavu avec Fally Ipupa, le roi de la Rumba Congolaise. Passons à autre chose” écrit une page à la description Congo Polémique 100%.

L’infox est reprise par plusieurs autres comptes et profils axant avec le même procédé pendant que d’autres internautes utilisent la tactique de mélange de photos réelles du concert de Fally Ipupa à Bukavu avec celles de l’évangéliste Nathan Morris à Kananga afin de tromper la vigilance du public.

Une désinformation alimentée par les ”Warriors” et les pages à buzz

En recourant à l’outil Who Posted What, un logiciel qui facilite la traçabilité des premières occurrences d’une information sur les plateformes numériques, le cas ici de Facebook de Meta, Congo Check a constaté que les fanatiques de l’artiste musicien Fally Ipupa, nommés “Warriors” ont été les premiers internautes à poster les photos de l’évangélisation à Kananga, les présentant comme celles du concert de Fally Ipupa à Bukavu.

La page Légende, suivie par plus de 244 milles abonnés était la première à insérer dans sa galerie photo, parlant du concert de Fally Ipupa à Bukavu, des images de Kananga, sorties complement de leur contexte depuis le samedi vers 23:49 (heures de la RDC).

Images de l’évangéliste américain Nathan Morris à Kananga

Grâce à plusieurs alertes d’internautes sur les réseaux sociaux, Congo Check a vérifié l’authenticité des images en cours de vérification. En recourant aux outils de recherche d’images inversées (vous pouvez utiliser Search by Images ou Google Lens sur votre téléphone, en téléchargeant la photo douteuse puis en la chargeant dans ces applications et observer les résultats de leur publication antérieure sur internet), Congo Check a constaté que ces photos ont été publiées depuis 3 jours par les comptes officiels de l’évangéliste américain Nathan Morris, président et fondateur de Shake the Nations Ministries.

Nathan Morris et une grande délégation de son ministère sont à Kananga, dans le centre de la RD Congo où ils animent des séances d’évangélisation depuis le 14 Août, campagne qui ira jusqu’au 18 Août 2024 au terrain de l’hôtel de ville. Une page officielle est consacrée à l’événement sur le site internet officiel de ce ministère évangélique que vous pouvez consulter en cliquant ici.

Afin de peaufiner ses recherches, Congo Check a utilisé une comparaison des images publiées par l’artiste musicien Fally Ipupa et l’évangéliste Nathan Morris sur leurs plateformes numériques aux images satellites des lieux de ces deux rassemblements.

Le concert de Fally Ipupa s’est déroulé au collège Alfajiri de Bukavu tandis que les séances d’évangélisation de Nathan Morris ont eu lieu au terrain de l’hôtel de ville de Kananga.

En regardant les éléments disponibles sur les images satellites des lieux, Congo Check conclut que les images utilisées par les Warriors et les pages à buzz sont trompeuses. Ces éléments symboliques comme l’imposant bâtiment de l’hôtel de ville de Kananga, surplombé d’arbres géants attestent que ces événements se sont produits à Kananga et non à Bukavu.

Rivalités entre villes et des décès causés par la course aux pleins

La tenue paisible du concert populaire l’artiste Fally Ipupa à Bukavu pendant celui de Goma a été annulé par l’organisation reveille la vielle rivalité entre les habitants de Goma et Bukavu, qui s’opposent par plusieurs clichés autour de ces villes respectives. Sur les réseaux sociaux, on peut noter des commentaires avec condescendance entre les habitants de ces deux entités, certains jugeant leurs milieux plus développé, sécurisé, hospitalier, nanti… qu’aux autres.

Cette polémique acerbe sur le réseau social Tiktok a irrité une vive polémique, entraînant l’artiste musicien Fally Ipupa à qualifier certains Tiktokeurs de Goma des “menteurs”.

“Je reviendrai promis mais il faut dire à vos Tintins de Tiktokeurs de Goma d’arrêter avec leurs mensonges” a violemment réagit l’artiste musicien enflammant la toile.

Au mois de juillet dernier 9 personnes sont mortes durant le concert de l’artiste musicien gospel Mike Kalambay au stade de Martyrs de Kinshasa. Le même scénario s’était produit en 2022 au concert de Fally Ipupa au même endroit, causant 11 morts. Suite à ces incidents, les autorités congolaises ont interdit le déroulement d’activités non sportives aux stades Martyrs et Tata Raphaël à Kinshasa.

Annonces de plainte contre Fally Ipupa à Goma

Des activistes des droits humains et influenceurs des réseaux sociaux basés dans la ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, région où sévit la rébellion du Mouvement du 23 Mars (M23) et le groupe islamiste Allied Democratic Forces, affilié à l’État Islamique, ont annoncé leur volonté de dépôt d’une plainte contre Fally Ipupa et son producteur pour escroquerie. Placé sous un format humanitaire visant à récolter des fonds pour assistance aux déplacés de guerre vivant autour de Goma, l’annulation du concert populaire est perçue par ces activistes et influenceurs comme une arnaque. Ces derniers s’insurgent contre la désorganisation du concert public pendant que le concert VIP prévu la veille s’était déroulé comme programmé. Ils justifient aussi leur volonté d’ester en justice pour non remboursement des frais de billets ou l’exigence d’un ticket pour remboursement alors que nombreux spectateurs avaient déjà perdu ces titres après leur accès à l’endroit du spectacle.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Fiston MAHAMBA
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni (RDC). Journaliste basé dans la partie Orientale de la République démocratique du Congo depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme à la Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il a un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) en coopération avec l’Université Lumière Lyon2 (France). Il a suivi un cursus de Diplôme Universitaire en Journalisme Web Multimédia à l’Ecole Publique de Journalisme de l’Université de Tours en France avant de poursuivre sa formation en recherche à la Haute Ecole des Sciences de l’Information et de la Communication (CELSA) de la Sorbonne Université à Paris. Son livre "RDC-Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, l’extrémisme violent, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Boxe : Mike Tyson avait perdu contre Jake Paul sur décision du Jury

Diffusé en direct sur Netflix, le combat tant attendu a suscité une forte curiosité : l'ex champion de 58 ans, contre un Youtubeur devenu boxeur...

Vrai, l’élève kenyanne de 11 ans Rachel Nafula a reçu le prix « Mashujaa wa kusoma » après son record de 1 178 livres...

C’est dans un post sur Facebook publié le 16 novembre qu’il est présenté la photo d’une jeune fille. La légende l’a présentée comme celle qui...

People : cette photo virale de 2023 montre le mariage de Paulin Mbiye et non celui de Moïse Mbiye

Cette image  montrant  le pasteur et chantre gospel congolais Moïse Mbiye avec l’apôtre Léopold Mutombo Kalombo chiquement habillé en veste et Clémence Mulumba  en robe de...

Fact-Checking : le Maroc et le Tchad ne font pas partie des pays membres de la Confédération des États du Sahel

Cette photo datant de 2023 montrant les représentants de quatre États du Sahel répondant favorablement à la proposition marocaine de leur faciliter l’accès à l’océan Atlantique a...