HomeActualitésDernier massacre à Beni: Joseph Kabila ignore la date devant l’ONU

Dernier massacre à Beni: Joseph Kabila ignore la date devant l’ONU

-

À l’assemblée générale des nations unies, le président Joseph Kabila a confondu la date des récentes tueries en ville de Beni, Province du Nord Kivu.

 

Joseph Kabila s’est exprimé ce mardi 25 septembre à la 73ème session de l’Assemblée générale des nations unies à New York. Le fonctionnement de l’organisation des nations unies, l’évolution du processus électoral, la situation sécuritaire au pays étaient parmi les points saillants de son discours.

Cependant, en parlant des récentes tueries en ville de Beni, le président congolais a avancé une fausse date.

Il déclare, “le défi de la sécurité reste cependant entier dans la région du Nord-Est, à cause de la persistance des activités terroristes qui n’ont pas endeuillé seulement le territoire de Beni, le 23 septembre dernier, mais aussi d’autres pays de la région”.

En effet, la ville de Beni a subi une attaque attribuée aux rebelles de l’ADF (Forces démocratiques alliées) mais cela est survenu dans la soirée du samedi 22 septembre et non le dimanche 23 septembre.

”Des coups de balles ont commencé à se faire entendre à 18h30 dans certains quartiers de la commune Rwenzori” avait déclaré Kizito Bina Hangi au lendemain de cette attaque.

Selon le bilan communiqué par les organisations locales de la société civile, cette attaque a coûté la vie à 18 personnes dont 14 civiles et 4 militaires.

Par Fiston MAHAMBA et Sammy MUPFUNI

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...