Home3PFCP"Déjà un déclin pour le M23", méfiez-vous de cette fausse allégation

“Déjà un déclin pour le M23”, méfiez-vous de cette fausse allégation

-

« Déjà un déclin pour le M23 », c’est l’affirmation de l’internaute Bekri Ârdr Delphine, dans le groupe Facebook « Les Wazalendo du Congo », qui dépasse la barre de 44.000 membres. Le post suscite une septantaine de commentaires. Mais après vérifications, notamment auprès du groupe rebelle cité tout comme auprès du gouvernement congolais, Congo Check atteste qu’il est faux.

Ce post Facebook, annonçant le déclin du Mouvement du 23 mars (M23), un groupe rebelle soutenu par le Rwanda selon plusieurs rapports d’experts de l’Organisation des Nations-Unies, est faux.

Le post, publié le 24 septembre 2024, lit : « Déjà un déclin pour le M23 ». La publication est accompagnée des émoticônes représentants de signes d’exclamation à la fin de l’affirmation. Depuis sa mise en ligne, elle a amassé une centaine de mentions « J’aime » en plus de 75 commentaires et 4 partages.

Congo Check a vérifié le post et l’a trouvé erroné.

Le post, que nous vérifions, a été publié par Bekri Ârdr Delphine, que nous avons interrogé via Messenger, afin d’avoir ses sources d’information. Mais, il n’a pas pu répondre.

Le 30 septembre 2024, soit 5 jours après la mise en ligne du post en cours de vérification, nous sommes entrés directement avec le porte-parole du groupe rebelle du M23, le major Willy Ngoma, qu’il a parlé d’une fausse information.

« C’est une fausse information », a-t-il brièvement répondu à notre questionnaire d’interview via messagerie WhatsApp.

Le même jour, Congo Check a également contacté le porte-parole du gouvernement de la République démocratique du Congo, Patrick Muyaya, afin de savoir s’il serait saisi d’un éventuel déclin du M23 présenté comme auteur de nombreux morts au Nord-Kivu. En réponse, lui aussi a insinué qu’il s’agit d’une fausse information.

« Bonjour cher ami. C’est un fake », a-t-il insisté.

Congo Check s’est, par ailleurs, entretenu avec le président de la société civile de Nyiragongo, l’un des territoires de la province du Nord-Kivu assiégé par le M23. D’après Mambo Kawaya, ladite rébellion est toujours présente dans la région.

« Le M23-RDF occupe toujours ses positions initiales. Il n’y a aucun changement sur terrain », a-t-il précisé.

La même version des faits a été fournie à Congo Check par Didos Lisongo, un autre acteur de la structure citoyenne et président de la société du village Kaseghe, en territoire de Lubero.

« Mon cher, à vrai dire, dans le Lubero, les positions restent les mêmes. Les dernières restent toujours à Matembe, à Kivako après Kaseghe, en zone de santé de Alimbongo, chefferie des Batangi, groupement Musindi », a-t-il affirmé.

Contexte

Défaite en 2013, la rébellion du M23 a repris en décembre 2021 les armes en province du Nord-Kivu, plus principalement dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo, Masisi ainsi que dans celui de Lubero. Selon de nombreux rapports de l’ONU, ce groupe rebelle est soutenu par le Rwanda, pays frontalier avec la République démocratique du Congo. L’un de ses proches alliés est l’Alliance fleuve Congo (AFC), que dirige Corneille Nangaa, ancien président de la centrale électorale en RDC. Bien qu’en fuite, lui et ses alliés du M23, ont déjà été condamnés à mort par la Justice congolaise.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Affaire P. Diddy, un complot contre des stars noires ? Non, voici ce qu’il faut retenir

Disclaimer : article d'explication, et non un fact-check Plusieurs posts sur les réseaux sociaux font de l'affaire de Puffy une question de racisme. Plusieurs théories du...

Deepfake et escroquerie : ces vidéos promettant des opportunités d’emploi sur les réseaux sociaux sont trompeuses

Une pratique devenant de plus en plus fréquente sur les réseaux sociaux consiste à utiliser des vidéos promettant des opportunités d'emploi, des voyages à crédit ou des bourses d'études en incitant les internautes...

Contexte : un scientifique ghanéen faussement présenté comme le mécène congolais Ndjadi Leteta

Un photomontage comprenant 9 visages a été largement partagé sur le cyberespace congolais. Les personnes présentées sur cette photo sont présentées comme des mécènes de...

Non, cette image ne montre pas une rencontre entre Félix Tshisekedi et Martin Fayulu à New-York, elle est ancienne

Une rumeur selon laquelle le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi a rencontré l'opposant Martin Fayulu a New-York aux États-Unis a été...