Sur la toile congolaise circule un reportage vidéo avec un logo de la Radio Canada. Le commentaire du journaliste illustré par des images tournées en RDC fustige le bilan chaotique du président congolais Félix Tshisekedi. Congo Check a analysé ce reportage et a reçu des alertes l’équipe des Décrypteurs de Radio-Canada, qui dénonce ce montage.
“Le bilan de l’UDPS peint par la radio Canada Québec Radio Canada Info” écrit le post, partagé plusieurs centaines de fois sur les réseaux sociaux.
Radio Canada fustige ce deepfake
“Je vous écris parce que plusieurs personnes nous ont signalé cette vidéo, qui est en fait un faux reportage de Radio Canada. Il existe plusieurs versions de cette vidéo qui circulent sur le web, et de ce qu’on voit, elle a été vue au moins quelque 125 000 fois sur TikTok et sur Twitter. Je cherchais à avoir plus de contexte sur les propos tenus dans la vidéo et le recours à ce genre de technique trompeuse en RDC dans le cadre des élections à venir” alerte Nicholas de Rosa, qui a travaillé sur le sujet pour les Decrypteurs, le desk de Fact-Checking de Radio Canada.
Recours à l’intelligence artificielle et enjeux électoraux
En suivant le récit du présentateur de ce faux reportage, sa voix est robotique et on y constate des erreurs graves de prononciation. A la fin du reportage, la voix qui présente le journal signe depuis Quebec, mais il est difficile de saisir son nom avec précision. La voix du commentateur rappelle celle des lecteurs chargés de lire les textes ou des articles sur les sites d’informations.
Avec les enjeux liés aux élections qui sont programmés fin décembre 2023 en République Démocratique du Congo, les camps politiques recourent à tous les outils disponibles afin de nuire à leurs challengers. Il est important que la vraie information circule afin de tordre la manipulation.
Start the discussion at verifions.congocheck.net