Les images authentiques sont apparues dans les médias en 2016, et montrent plutôt des militaires ougandais (UPDF) dans une mission en Somalie pour le compte de l’Union africaine (UA). Elles n’ont aucun rapport avec les tensions diplomatiques en cours entre la République démocratique du Congo et le Rwanda.
Ce post Facebook, montrant deux images de l’armée ougandaise, sous prétexte qu’elle vient en renfort à l’armée rwandaise pour massacrer la population à Rutshuru (RDC) est faux. Publié sur la page dénommée Wazalendo News (qui est suivie par 6.600 followers), la légende de la publication lit : « L’Uganda vient de déployer plusieurs militaires pour renforcer les militaires rwandais qui sont en train de massacrer la population civile dans le territoire de Rutshuru. Ces militaires Ugandais sont en train de traverser les frontières congolaises à Kitagoma et ils sont en train de s’installer sur la route de Kiringa. Ils viennent de faire une réunion dans le PENA. Le gouvernement congolais doit prendre au sérieux ces manœuvres du Rwanda et l’Uganda ».
Des photos de l’UPDF datée de 2016 et 2019 en Somalie et non en RDC
Prenant en charge cette publication, les résultats de nos vérifications démontrent que ces images n’ont aucun lien avec la République démocratique du Congo, ou encore le Rwanda. Une recherche d’images inversées à l’aide du logiciel Lens permet de rétablir le contexte. Dans un premier temps, nous sommes entrés en contact avec l’auteur dudit post, afin d’avoir sa source d’information, mais il n’a pas encore réagi.
En vrai, la première image provient d’une illustration de cet article d’Al Jazeera, daté du 10 février 2016. Il détaille que « L’Union africaine (UA) affirme que le groupe armé Al-Shabab, lié à Al-Qaïda, planifie des attaques en Somalie en utilisant les uniformes des troupes de l’UA comme déguisement. La Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) a déclaré que les uniformes avaient été volés par des combattants d’Al-Shabab dans des camps militaires appartenant à la mission mandatée par l’ONU, forte de 22 000 hommes ».
Dans ce contexte, la présence de l’armée ougandaise en Somalie est justifiée par sa mission de coopération militaire dans le cadre de l’Union africaine (UA).
La seconde photo montre des militaires ougandais devant un véhicule blindé de couleur blanche. Nous l’avons repéré, elle, dans cet article daté de 2022, titré : « Somalie : 10 soldats tués dans l’attaque de mardi contre une base de l’UA ».
France 24 contextualise que l’image a été prise le 19 septembre 2019, par Tina Smole de l’Agence France Presse (AFP), et montre « des soldats de la mission de maintien de la paix de l’Union africaine en Somalie recherchent des engins explosifs à côté de leur base à Ceeljaale, sur la côte sud de la Somalie ».
Congo Check constate, tout de même, que ces images sont détournées de leur contexte, dans une période où un rapport des experts des Nations-Unies indexe l’Ouganda de soutenir le M23, appuyé par le Rwanda, dans la déstabilisation de la partie Est de la République démocratique du Congo. Mais Kampala a déjà réfuté ces accusations.