Ces escrocs ont plusieurs approches, toutes similaires, d’approche : une jeune ou vieille femme a besoin d’un homme, pour une relation sérieuse, l’argent ne sera jamais un problème. Attention, ce sont des raquetteurs ! Ils sévissent depuis plusieurs semaines sur le réseau social Facebook. Nos enquêtes nous ont fait remonter leur trace de publication depuis le Nigéria, en ciblant la RDC.
“Salut, je suis Tina du Canada, j’ai 40 ans mais très riche, tout ce dont j’ai besoin est un ami de n’importe quel âge .. qui peut m’aimer .. l’argent n’est pas un problème, je pourrais vous aider.message me on WhatsApp now.“, écrit un compte sur un groupe appelé : Richest ladies club. Avec en illustration une femme asiatique qui tien de l’argent entre ses mains.
Plusieurs personnes se sont empressée de lui répondre et avouent leur amour, suppliant pour avoir ses contacts :
“Je suis Clarabelle du Canada J’ai besoin d’un homme qui sera toujours là pour moi. Tout ce dont j’ai besoin, c’est d’un homme qui m’aimera et prendra bien soin de moi au lit. L’argent n’est pas mon problème car je travaille déjà. Veuillez m’envoyer votre numéro de téléphone maintenant.“, écrit une autre page, avec la même tendance.
“Salut mon super chérie. Salut je suis nouveau ici, j’ai besoin d’un homme fidèle, l’argent n’est pas un problème !“, écrit une autre page, au nom trompeur de “Helpers foundation”, la fondation des personnes qui aident, en français.
Des arnaques en vue !
Ne cédez jamais
Nous avons dit, précédemment, que ces comptes ou pages, promettent l’amour ou du sexe ou encore de l’argent. Peu importe votre orientation sexuelle, ces arnaqueurs préfèrent se faire passer pour des filles. Ils se diront être bisexuels ou lesbiennes s’ils tombaient sur des filles.
Après être entré en contact avec ces arnaqueurs, ils vous proposent deux choses : soit de faire de la publicité sur votre compte, et vous demandent donc d’y avoir accès. Vous recevrez plus de 3800 dollars par semaine, vous promet-on. Quand vous lui donnez accès, il change les mots de passe et vous oblige à le payer pour reprendre le contrôle.
Soit alors, l’escroc vous promet de l’argent si vous faites l’amour à distance. Il vous aura, préalablement, demandé une copie de vos pièces d’identité, pour « ne pas se tromper de nom » lors du transfert western. Et aussi quelques numéros de vos proches : « pour leur offrir probablement du boulot ».
Mais c’est là que le piège se referme : pendant l’appel vidéo où vous êtes censés faire l’amour ensemble, à distance, donc en vous masturbant, vous aurez l’impression d’être réellement en contact avec une fille qui se masturbent devant vous. Sauf que c’est une animation incrustée dans l’appel et non une réelle personne. Et en même temps vous êtes filmé. Deux ou trois appels peuvent ainsi se passer avant que l’escroc que commence à vous faire chanter.
Vous devez envoyer de l’argent au Bénin, au Burkina ou au Nigéria, sinon vos vidéos seront publiés et envoyées à vos membres de famille, car il a déjà leurs contacts. Il prouvera que c’est vous parce qu’il a vos pièces d’identité !