Dans le territoire de Lubero, les FARDC/wazalendo ont procédé à l’offensive ce samedi 21 décembre, progressant vers la cité stratégique d’Alimbongo, soit une semaine après l’avoir perdue.
Tard ce 21 décembre, l’internaute Mathieu Balinges Safari met en ligne une photo d’une arme apparemment sophistiquée, accompagnée d’une légende qui prétend que celle-ci montre une arme abandonnée le 21 décembre à Alimbongo par le M23 en fuite. Après vérification, nous avons découvert que la photo en question est encienne ; elle date d’avant le 30 avril, elle n’a donc rien avoir avec le récent affrontement d’Alimbongo.
« Lescrebelles du M23 ont fui cet après-midi, à alimbongo et ont abandonné cette arme sophistiquée et munitions ! »
Cette publication n’a pas laissé les internautes indifférents. Tombé dans le piège, l’internaute Bahati Emmanuel reagit : « cette fois-ci, ils vont sentir ». « Et puis? », interoge Jacob Emmanuel. Dans le doute, l’internaute Arcadius Kubuya interoge : « c’est vrai ça? »
Dans le but de découvrir la raison qui a poussé l’internaute Mathieu Balinges Safari à mettre en ligne cette publication ainsi que sa source, nous l’avons contacté ; Malheureusement, jusqu’à présent, il n’a pas encore réagi.
Une photo qui apparaît dans les publications d’avril et mai
En quête de la réalité, nous avons fait recours à la technique de recherche inversée d’images. Nous avons enregistré l’image, ensuite nous l’avons soumise à l’application search by image, qui nous a conduit au site internet du média « radiotv10 », où nous avons trouvé la même photo en illustration dans son article titré « Nouvelles informations des affrontements entre FARDC -M23, des nouvelles armes sophistiquées attrapées » publié le 30 avril.
Sur la page Facebook du média « Aigle News Tv », la même photo apparaît le 26 mai, au debut (juste à la première seconde) d’une séquence vidéo montrant des militaires congolais en train de célébrer.
Cette photo d’une armée sophistiquée dans une brousse, qui fait l’objet de notre article ne montre pas du tout une arme abandonnée ce 21 décembre à Alimbongo par les rebelles du M23 en fuite ; elle date plutôt d’avant le 30 avril.