Home3PFCPDatant d'avant avril, cette image ne montre pas une arme abandonnée ce...

Datant d’avant avril, cette image ne montre pas une arme abandonnée ce 21 décembre par le M23 à Alimbongo

-

Dans le territoire de Lubero, les FARDC/wazalendo ont procédé à l’offensive ce samedi 21 décembre, progressant vers la cité stratégique d’Alimbongo, soit une semaine après l’avoir perdue.

Tard ce 21 décembre, l’internaute Mathieu Balinges Safari met en ligne une photo d’une arme apparemment sophistiquée, accompagnée d’une légende qui prétend que celle-ci montre une arme abandonnée le 21 décembre à Alimbongo par le M23 en fuite. Après vérification, nous avons découvert que la photo en question est encienne ; elle date d’avant le 30 avril, elle n’a donc rien avoir avec le récent affrontement d’Alimbongo.

« Lescrebelles du M23 ont fui cet après-midi, à alimbongo et ont abandonné cette arme sophistiquée et munitions ! »

Cette publication n’a pas laissé les internautes indifférents. Tombé dans le piège, l’internaute Bahati Emmanuel reagit : « cette fois-ci, ils vont sentir ». « Et puis? », interoge Jacob Emmanuel. Dans le doute, l’internaute Arcadius Kubuya interoge : « c’est vrai ça? »

Dans le but de découvrir la raison qui a poussé l’internaute Mathieu Balinges Safari à mettre en ligne cette publication ainsi que sa source, nous l’avons contacté ; Malheureusement, jusqu’à présent, il n’a pas encore réagi. 

 Une photo qui apparaît dans les publications d’avril et mai

En quête de la réalité, nous avons fait recours à la technique de recherche inversée d’images. Nous avons enregistré l’image, ensuite nous l’avons soumise à l’application search by image, qui nous a conduit au site internet du média « radiotv10 », où nous avons trouvé la même photo en illustration dans son article titré « Nouvelles informations des affrontements entre FARDC -M23, des nouvelles armes sophistiquées attrapées » publié le 30 avril.

Sur la page Facebook du média « Aigle News Tv », la même photo apparaît le 26 mai, au debut (juste à la première seconde) d’une séquence vidéo montrant des militaires congolais en train de célébrer. 

Cette photo d’une armée sophistiquée dans une brousse, qui fait l’objet de notre article ne montre pas du tout une arme abandonnée ce 21 décembre à Alimbongo par les rebelles du M23 en fuite ; elle date plutôt d’avant le 30 avril.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Une image montrant le lac de cratère formé par une explosion volcanique en Ouganda, faussement présenté comme celui du Ngorongoro en Tanzanie

Cette image montrant le lac de cratère, situé dans le parc national Queen Elizabeth, en Ouganda, a été faussement présentée comme cratère Ngorongoro en Tanzanie. L'auteur du...

Attention, cette photo illustrant l’arrestation de Jean Pierre Bemba est truquée

Le 15 novembre, la page Facebook « Elmer Paucar » a publié une photo sur laquelle l’on aperçoit Jean Pierre Bemba, ministre des transports et...

Attention à cette fausse rumeur qui prétend que Féelix Tshisekedi était gardien (footballeur) international

Le 3 décembre, le président de la République, Félix Tshisekedi, avait pris part à un match de gala pour la paix, organisé au Stade des...

Cette vidéo virale montre le pasteur brésilien Leonardo do Nascimento souffrant, et non le guinéen Balthazar

Cette vidéo de quelques secondes montrant un homme de teint clair en train de pleurer sur un lit posant des gestes désespérés  est devenue virale sur les...