Home3PFCPCristiano dans la salle VAR lors du match entre l’Argentine et l’Arabie...

Cristiano dans la salle VAR lors du match entre l’Argentine et l’Arabie Saoudite ? C’est un photomontage

-

Les matchs de la Coupe du monde Qatar 2022 bénéficient de l’Assistance vidéo à l’arbitrage (VAR). Le mardi 22 novembre 2022, l’Argentine perdait face à l’Arabie Saoudite (1-2). Sur le réseau social Facebook, les internautes ont diffusé une photo qui présente Cristiano Ronaldo comme arbitre principal dans la salle VAR lors de ce match. C’est faux. L’image a été retouchée. La photo originale existe depuis 2018, concluent les vérifications de Congo Check.

« Voilà donc qui est dans la salle VAR pour Argentine vs Arabie Saoudite », indique la page « Kis-Online », suivie par 19.000 personnes. Ce post a généré jusque-là 616 mentions « J’aime », 20 commentaires et 47 partages.

https://www.facebook.com/100077303060005/posts/191608946759206/?flite=scwspnss

Ça explique tout », commente Michée Nyindo dans les commentaires. Mais Graphiste Freelance découvre que « ces mains ne sont pas de Cristiano (CR7) ». Et à Alfred Triomp Batt Mozomo d’estimer : « Même si c’est vrai que ce Ronaldo, ici c’est l’arbitre qui tient tout ».

Un photomontage

Congo Check découvre que l’image est retouchée. Il ne s’agit pas de Cristiano Ronaldo sur cette photo. L’originale existe depuis 2018. Nos vérifications à l’aide du logiciel d’image inversée « Lens » permettent d’avoir les identités du (de la) photographe de cette photo. Elle a été prise par Laurence Griffiths pour le compte de la Banque d’images « Getty Image ». Vous pouvez la retrouver dans cette collection de plus de 1.000 photos.

Dans son article titré : « La VAR pourrait faire son apparition en Botola », mis en ligne le mercredi 24 octobre 2018, le média en ligne sportif www.fr.hespress.com s’était servi de l’image originale. Elle montre clairement qu’il ne s’agit pas de Cristiano Ronaldo.

https://fr.hespress.com/24378-la-var-pourrait-faire-son-apparition-en-botola.html/amp

Congo Check a poursuivi ses recherches jusqu’à obtenir la vidéo de l’assistant VAR dont les internautes ont retouché pour donner la figure de Cristiano Ronaldo.

Avec ces vérifications, il est faux d’affirmer que Cristiano Ronaldo était l’assistant VAR lors du match entre l’Argentine et l’Arabie Saoudite en date du 22 novembre 2022. Il s’est agi d’un photomontage qui aurait comme impact : la désinformation de nombreux internautes.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ces propos sur la révision constitutionnelle faussement attribuée au recteur de l’Université de Lubumbashi

Alors que le débat autour de la révision constitutionnelle bat son plein en RDC, des propos attribués au recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU) sur...

Faux, Chancel Mbemba n’est pas le footballeur ayant inscrit le plus des buts contre son camp en carrière

L’internaute nommé El Cherif a partagé sur le réseau social Facebook une information affirmant que le défenseur congolais Chancel Mbemba détient le record du plus...

Attention à ces anciennes images, le pont N’Djili à Kinshasa ne s’est pas effondré

Des images montrant l’effondrement du pont N’Djili, reliant le district populaire de la Tshangu aux autres districts de la ville de Kinshasa, circulent depuis quelques...

Non, la Constitution de la RDC n’accorde pas d’avantages à un ancien président ou un ancien chef d’état-major

Le débat autour de la révision ou changement lancé depuis quelques semaines par le président Tshisekedi nourrit une grande campagne de désinformation en République démocratique...