Les matchs de la Coupe du monde Qatar 2022 bénéficient de l’Assistance vidéo à l’arbitrage (VAR). Le mardi 22 novembre 2022, l’Argentine perdait face à l’Arabie Saoudite (1-2). Sur le réseau social Facebook, les internautes ont diffusé une photo qui présente Cristiano Ronaldo comme arbitre principal dans la salle VAR lors de ce match. C’est faux. L’image a été retouchée. La photo originale existe depuis 2018, concluent les vérifications de Congo Check.
« Voilà donc qui est dans la salle VAR pour Argentine vs Arabie Saoudite », indique la page « Kis-Online », suivie par 19.000 personnes. Ce post a généré jusque-là 616 mentions « J’aime », 20 commentaires et 47 partages.
Ça explique tout », commente Michée Nyindo dans les commentaires. Mais Graphiste Freelance découvre que « ces mains ne sont pas de Cristiano (CR7) ». Et à Alfred Triomp Batt Mozomo d’estimer : « Même si c’est vrai que ce Ronaldo, ici c’est l’arbitre qui tient tout ».
Un photomontage
Congo Check découvre que l’image est retouchée. Il ne s’agit pas de Cristiano Ronaldo sur cette photo. L’originale existe depuis 2018. Nos vérifications à l’aide du logiciel d’image inversée « Lens » permettent d’avoir les identités du (de la) photographe de cette photo. Elle a été prise par Laurence Griffiths pour le compte de la Banque d’images « Getty Image ». Vous pouvez la retrouver dans cette collection de plus de 1.000 photos.
Dans son article titré : « La VAR pourrait faire son apparition en Botola », mis en ligne le mercredi 24 octobre 2018, le média en ligne sportif www.fr.hespress.com s’était servi de l’image originale. Elle montre clairement qu’il ne s’agit pas de Cristiano Ronaldo.
Congo Check a poursuivi ses recherches jusqu’à obtenir la vidéo de l’assistant VAR dont les internautes ont retouché pour donner la figure de Cristiano Ronaldo.
Avec ces vérifications, il est faux d’affirmer que Cristiano Ronaldo était l’assistant VAR lors du match entre l’Argentine et l’Arabie Saoudite en date du 22 novembre 2022. Il s’est agi d’un photomontage qui aurait comme impact : la désinformation de nombreux internautes.