Plusieurs posts viraux, partagés plusieurs centaines de fois sur le réseau social Facebook confirment que l’équipe de riposte contre la pandémie de coronavirus en République démocratique du Congo envisage la fermeture des écoles et des églises sur l’étendue de la RDC dans le but de faire face à la troisième vague de la covid-19 au pays. Mefiez-vous-en, aucune mesure de fermeture des écoles et des églises n’est prévue par l’équipe de riposte contre la covid-19 en RDC.
« RDC -Covid-19, l’équipe de riposte envisage la fermeture des écoles et des églises. », a lancé Kinshasa 24 sur sa page Facebook.
La même information a été reprise plusieurs internautes et pages Facebook. C’est le cas de l’internaute Vincent Miraze qui a écrit :
« L’équipe de la riposte envisage la fermeture des écoles et des églises suite à la 3e vague de la covid19… Compte tenu de l’ampleur de la troisième vague de la Covid-19, les responsables de la riposte envisagent la fermeture des églises, des écoles et des universités pendant un mois (proches). Source INRB »
La même information a aussi été partagée par l’internaute William Muzewu :
« Alerte info : l’equipe de riposte envisage la fermeture des écoles et des églises… »
L’équipe de riposte, la présidence et le chargé de communication de Muyembe ont tous démenti cette information
Pour vérifier cette information, la rédaction de Congo Check est entré en communication avec l’équipe de riposte contre la pandémie de Covid-19 en RDC, la présidence et le chargé de communication de Muyembe, toutes ces 3 sources ont démenti cette information.
Contactée par Congo Check, Miphy Buata Eleke, la chargée de communication au comité multisectoriel de riposte à la pandémie de Covid-19 en RDC a parlé d’une fausse information.
« Seules les mesures récemment édictées par le Président sont d’application. Toutes les autres-là annoncées sur les réseaux sociaux ne constituent que de fausses rumeurs. Chaque fois qu’une mesure est sur le point d’être prise, on ne la dit jamais au préalable. », a précisé Miphy Buata Eleke.
Contactée à son tour par Congo Check, Tina Salama, porte-parole adjointe du Président Tshisekedi a qualifié cette information d’une fausse.
« Il n’y a aucune information allant dans ce sens à l’instant. », nous a indiqué Tina Salama.
Nous avons aussi contacté Joël Lamika, l’un des chargés de communication du docteur Jean-Jacques Muyembe qui a parlé d’une fausse information.
Le mardi 15 juin 2021, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’était adressé à la nation au sujet de la troisième vague de la Covid-19. Voici les mesures qui avaient été prises :
1. Maintien du couvre-feu de 22h à 4h ;
2. Le port obligatoire des masques et le strict respect des gestes barrières ;
3 L’interdiction de tout rassemblement de plus 20 personnes ;
4. L’interdiction de l’organisation de veillées mortuaires dans les salles et dans les parcelles ;
5. La fermeture des discothèques et boîtes de nuit pendant 15 jours ;
6. La prise en charge sanitaire par le gouvernement de tous les cas de confirmés ;
7. Les églises doivent réduire le nombre des participants pour éviter la propagation du virus.