Le 31 juillet, le journaliste Patrick Lokala a posté une courte séquence vidéo montrant des scènes de liesse devant le Palais de justice à Kinshasa, prétextant qu’il s’agit d’une manifestation pour exiger le retour de l’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba. Ce dernier a démissionné en juin et est actuellement jugé devant la Cour de cassation pour détournements de fonds publics. Congo Check a établi que le contenu est sorti de son contexte.
« Les agents et cadres du Ministère de la justice réclament Constant Mutamba, ce jeudi 31 juillet 2025 », affirme pourtant Patrick Lokala. Ce dernier est connu pour être un des communicateurs de Constant Mutamba alors que son activité sur les réseaux sociaux est marquée par une dose considérable de désinformation. Aussitôt postée, sa vidéo est devenue virale.
Pour vérifier le contenu, Congo Check a contacté un des greffiers au greffe civil de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, installé au Palais de justice de Kinshasa. Tout en refusant d’être citée suite à sa position dans l’administration de la justice, cette dernière a certifié, le même 31 juillet, qu’aucun mouvement n’est observé sur place.
« Je suis à mon bureau depuis 8 heures et je m’apprête à quitter, tout est calme. Il n’y a aucune manifestation ici, nous travaillons normalement », a répondu cette greffière.
Avec cet élément, nos équipes ont analysé de près la vidéo pour constater que le décor s’apparente plutôt à des scènes de joie plutôt qu’à des revendications. La disposition du parking et le mouvement renvoie à un regroupement. Pour contextualiser, nos équipes ont effectué une descente sur les lieux le lundi 4 août pour recueillir des témoignages. Au cabinet du ministère de la Justice, le réceptionniste a, après un long échange, expliqué qu’il s’agit d’une « ancienne vidéo », en pointant plusieurs changements intervenus sur le site « depuis plusieurs semaines ».
« Cette vidéo date probablement d’avant juillet. Certainement juin ou même avant », a répondu ce chargé des courriers au ministère de la Justice, refusant également d’être cité, affirmant vouloir « protéger » son poste.
Une recherche d’images inversées a par la suite permis de corroborer cette version alors que la vidéo renvoie plutôt à un meeting tenu le 26 mai par Constant Mutamba. La scène a été filmé lors de l’arrivée de l’ancien ministre dans son bureau, après plusieurs semaines d’absence.
Congo Check est entré en contact, via appel téléphonique, avec un des administrateurs de la page Les Amis de Elie Ngandu Ndaya suite à la viralité de sa publication, comparé aux autres. Cette dernière a expliqué avoir « relayé un contenu trouvé sur la page du journaliste Patrick Lokala ».