Au Nord-Kivu, ça fait déjà plus d’un an que les affrontements se poursuivent entre les FARDC et le M23. Sans cesse, le gouvernement congolais accuse le Rwanda de soutenir militairement le M23
Le 19 mars 2024, la page Facebook “Bosolo na Afrika / rdc tv” publie que selon
Les enquêtes menées par les experts des Nations Unies indiquent que 97 % des officiers et militaires de l’armée rwandaise (RDF) présents dans les territoires de RUTCHURU et MASISI, sur les lignes de front, sont des anciens membres des FDLR qui ont été renvoyés au Rwanda grâce aux opérations “Umoja wetu” et DDRRR/MONUSCO depuis 2009. Méfiez-vous, après nos recherches, cette allégation se révèle erronée ; c’est environ 250 anciens rebelles rwandais initialement démobilisés puis réintégrés parmi le RDF pour combattre en RDC(territoires de Nyiragongo, Rutshuru et Masisi)
Cette publication n’a pas laissé les internautes indifférents, elle réalise plus de 623 mentions j’aime, plus de 151 commentaires et plus de 72 partages. Se référant aux commentaires, nous nous rendons compte que beaucoup d’internautes sont tombés dans le piège :
– Jean Batty Mpanga : “les hutu et tutsi sont les rwandais, ils parlent la même langue. Il n’y a pas de conflits entre hutu et tutsi. SMB de Mwangachuchu et COOPERAMA de Seninga exploitent la montagne de coltans de Rubaya depuis 2008 jusqu’à présent il n’y a pas de conflits entre les hutu et Tutsi”
– Josué Diemo : “les mêmes militaires vont se retourner contre lui très bientôt, croyais moi”
– Papy Ilunga : “Kagame est en train de les exterminer indirectement, c’est ça sa politique”
Très virale, cette même publication apparaît sur la page Facebook “Congo Kinshasa Officiel“
Une autre rumeur similaire est mise en ligne sur la page Facebook “Lisolo FM“
Pour ce faire, nous avons fait des recherches sur ce sujet à fin d’éclairer le public. Nous avons visité le site internet “UNE.CD” où nous avons trouvé le contenu du rapport de la dite enquête de l’ONU dans son article “guerre dans l’Est : un nouveau rapport (2024) de l’ONU fournit de nouvelles preuves de la présence rwandaise sur le sol congolais ainsi que sa collaboration avec le M23“, ce nouveau rapport confirme que dès octobre 2023, des soldats des RDF issus de cinq bataillons différents ont été déployés dans les territoires de Nyiragongo, Rutshuru et Masisi. Ces forces comprenaient environ 250 anciens rebelles rwandais, initialement démobilisés puis réintégrés en RDC pour combattre. Ces anciens FDLR étaient retourneés au Rwanda grâce aux programmes de démobilisation et de réintégration financés par l’ONU et des partenaires bilatéraux du Rwanda
Le site internet “Afrikarabia” confirme dans son article “Kigali continue d’appuyer le M23 et Kinshasa ses supplétifs” qu’en octobre 2023, lors de la reprise des hostilités, le rapport onusien note la présence de soldats rwandais appartenant à cinq bataillons, « soutenus par plusieurs équipes d’appui tactique et de reconnaissance comprenant au total 250 ex-combattants des FDLR, et opérant sous le commandement du service du renseignement de la défense du Rwanda ».
Sur le site internet “Jambonews”, nous avons trouvé l’article intitulé “RDC-M23 : Un nouveau Rapport de l’ONU épingle le Rwanda“. Cet article précise que selon le rapport de cette dite enquête, dès octobre 2023, des soldats des RDF issus de cinq bataillons différents ont été déployés dans les territoires de Nyiragongo, Rutshuru et Masisi. Ces forces comprenaient environ 250 anciens rebelles rwandais, initialement démobilisés puis réintégrés en RDC pour combattre. Cette révélation remet en question l’efficacité des programmes de démobilisation et de réintégration financés par l’ONU et des partenaires bilatéraux du Rwanda, puisque ces mêmes rebelles ont ensuite été remobilisés par le régime rwandais dans le cadre de son programme visant à maintenir une instabilité chronique à l’Est de la RDC.
Il ressort clairement de nos sources indépendantes et fiables que les anciens rebelles rwandais (FDLR) qui ont intégrés les RDF et sont en renfort au M23 dans les territoires de Nyiragongo, Rutshuru et Masisi sont environ au nombre de 250 et non 97% des RDF dans ces dits territoires