Rubaya est l’un des sites miniers du Kivu en République Démocratique du Congo qui abritent les coltans
Le coltan est un mot-valise pour signifier colombite-tantalite. Celui-ci est un minerai de couleur noire ou brun-rouge dont on extrait le niobium et le tantale.
Le groupe Facebook “Les WAZALENDO du CONGO” publie une rumeur selon laquelle Rubaya a lui seul possède 85% des réserves mondiales des coltans. Après notre enquête, cette allégation se révèle fausse; c’est la RDC(Kivu) qui regorge entre 60 et 80 % des réserves mondiales des Coltans
Cette publication n’a pas laissé les internautes indifférents, elle réalise 100 likes, plus 17 commentaires et plus de 15 partages. Se référant aux commentaires, nous nous rendons compte que certaines personnes ne se sont sont tombées dans le piège :
– Justin Mugisho : “Il faut que le gouvernement congolais aussi puisse bien travailler et bien canaliser cette richesse pour l’intérêt du congo et des congolais et non aux rwandais inconscients et aux fraudeurs”
– Elisée Lulendo : “mine wana to pesa super puissance oyo aza na souci ya congo na ba congolais; la Russie.”
Très virale, une rumeur similaire apparaît sur la page Facebook “Jimmy news.com“. Selon celle-ci, Rubaya regorge 80% des réserves mondiales des coltans
Elle apparaît encore sur la page Facebook “Johnny Mukandabile“
Pour ce faire, nous avons mené une enquête sur ce sujet à fin d’éclairer le public. Nous avons demandé à l’auteur de cette publication la cause qui lui a motivé à publier cette rumeur, jusqu’à présent il n’a pas reagi.
Nous avons visité le site internet “MINE.CD“, dans son article “RDC : En 2021, le secteur artisanal a produit 89% du coltan congolais, soit 1291 tonnes contre 148 tonnes de la production industrielle“, précise que selon plusieurs sources, la RD Congo hébergerait entre 60% et 80% des réserves mondiales des coltans.
Le site internet “Agenzia Fides” dans son article “AFRIQUE/R.D. CONGO – Les réserves de coltan et d’autres minéraux qui alimentent la guerre au Sud et au Nord Kivu sont stratégiques“, confirme que le coltan de la région du Kivu représente entre 60 et 80% des réserves mondiales
Sur le site internet “bricoltan.com” dans son article “Recherche, Extration et Exploitation Minière de coltan“, il y ressort clairement que la République démocratique du Congo (dans la région du Kivu) détient entre 60 et 80 % des réserves mondiales de coltans
Selon nos sources indépendantes et fiables, nous concluons que Rubaya qui est l’un de plusieurs sites miniers au Kivu en RDC qui abritent les coltans ne détient pas 85 % des réserves mondiales des coltans parce que la République Démocratique du Congo(Kivu) regorge en général entre 60% et 80% des réserves mondiales des coltans.