La page Facebook dénommée « Pasola Kinshasa news » a publié la photo montrant le pape François en train d’embrasser le grand imam d’Al-Azhar. Congo Check s’est intéressé à la légende mise par l’utilisateur qui relaie les propos du pasteur Marcello Tunasi selon lesquels l’église catholique est une salle d’attente pour aller en enfer. Méfiez-vous, tel n’est pas du tout le contexte de la photo.
« J’ai donné raison au pasteur Marcello d’avoir parlé “catholique c’est un salle d’attente de l’enfer” les images parlent », écrit cette page. Une publication partagée plus de 300 fois et aimée par plus de 130 utilisateurs de Facebook.
J'ai donné raison à pasteur Marcelo d'avoir parlé "catholique c'est un salle d'attente de l'enfer" les images parlent 👆👆👆👆👆 il faut aimé la page et partager en même moment
Publiée par Pasola kinshasa news sur Lundi 1 février 2021
Contexte de la photo
En utilisant le moteur de recherché par image inversée de Google, Congo Check peut certifier que la photo est authentique et date du 04 février 2019 lors d’une visite du Pape François aux Émirats Arabes unis. Cependant, cette image est sortie de son contexte.
D’après le journal Italien Lacroix qui en avait fait un article, cette visite historique du pape dans ce pays musulman où seulement 10% de la population est catholique, le pape François et le grand imam d’Al-Azhar, Ahmed Al Tayeb avaient sensibilisé sur la fraternité et le dialogue entre religions.
« La fraternité humaine exige de nous, le devoir de bannir toute nuance d’approbation du mot guerre. Rendons-le à sa misérable cruauté », avait déclaré le numéro 1 de l’église catholique avant d’embrasser qu’ils ne s’embrassent avec l’imam.
Le reportage du journal Lacroix est à suivre via ce lien. Euronews en avait également fait Une dans ses éditions de journal.
Ce geste était fait devant les représentants de toutes les confessions religieuses du monde. L’église catholique en a profité pour resserrer les liens avec l’islam après qu’ils aient été brisés sous le règne au pape Benoît XVI.
[…] En utilisant le moteur de recherché par image inversée de Google, Congo Check (qui avait debunké l’infox) certifie que la photo est authentique et date du 04 février 2019 lors d’une visite du Pape […]