Une publication Facebook affirme que la nomination de deux évêques auxiliaires à l’Archidiocèse de Kinshasa par le Pape François est la conséquence du fait que le cardinal Ambongo, archevêque métropolitain, « n’a pas assez de temps pour les affaires de l’église ». Pourtant, cette affirmation est incorrecte, il s’agit d’une pratique toujours d’application dans l’archidiocèse de Kinshasa.
« Le Pape François nomme deux Evêques pour seconder le Cardinal Ambongo qui n’a pas assez de temps pour les affaires de l’église », affirme cette publication qui a généré 70 partages.
D’autres internautes ont repris :
En commentaires, plusieurs internautes ont tenté de faire raisonner l’auteur. « C’est faux dans plusieurs diocèses, il y a toujours les évêques auxiliaires et ça n’a rien à avoir avec vos dires », a commenté Gustave Lukia, qualifiant la publication de « fausses allégations ». Comme lui, plusieurs autres internautes ont dénoncé cette affirmation. « L’Archidiocèse de Kinshasa a toujours eu deux Évêques pour seconder le Cardinal dans leurs fonctions. Et ces Évêques portent le nom des Évêques auxiliaires », a explicité Freddy Marcel Bononga.
Approché pour expliquer la nature de cette nomination, le journaliste Laurent Omba, spécialisé dans les questions de l’Eglise, a apporté plusieurs éclaircissements sur le fonctionnement de l’Eglise catholique.
« La réalité des évêques auxiliaires ne concerne pas que l’Archidiocèse de Kinshasa. Ces auxiliaires ont pour rôle d’assister l’évêque dans l’administration de son territoire. Déjà à l’époque de Malula, Mgr Moke était son auxiliaire. Etsu en avait 3 : Mgr Daniel Nlandu, Mgr Bulamatari et Mgr Kisonga. Monsengwo a également connu plusieurs auxiliaires durant son mandat à la tête de l’archidiocèse de Kinshasa parmi lesquels Mgr Bodika et Mgr Moyengo », a relaté le journaliste Laurent Omba.
Les équipes de Congo Check ont également cherché à en savoir plus sur un évêque auxiliaire, qui, selon l’Eglise catholique assiste l’évêque diocésain dans les diocèses très importants. « Ils n’ont pas juridiction directe sur le diocèse tout en ayant le caractère épiscopal », explique un article du site Catholique.fr.
Selon le droit canonique, les évêques auxiliaires sont nommés « à la requête de l’Évêque diocésain » pour des « besoins pastoraux du diocèse » (Canon 403).
Depuis plusieurs années, l’Archidiocèse de Kinshasa, qui comprend la ville de Kinshasa et une partie de Kongo central et du Maï Ndombe, possède toujours des évêques auxilliaires. Avant les nominations de 2023, le Pape François avait nommé 3 évêques auxiliaires à l’ArchiKin : Mgrs Jean-Crispin Kimbeni Ki Kanda, Vincent Tshomba Shamba Kotsho et Carlos Ndaka Salabisala. Nommés récemment, le père Edouard Nsimba Ngoma et l’abbé Edouard Isango Nkoyo sont venus remplacés Mgrs Jean-Crispin Kimbeni Ki Kanda et Vincent Tshomba Shamba, devenus évêques respectivement du diocèse de Kisantu et de Tshumbe.
Start the discussion at verifions.congocheck.net