Depuis le 8 juillet, une liste des joueurs avec identité visuelle de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) circule sur Facebook où elle est présentée comme l’équipe appelée pour participer au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Marquée l’absence controversée de certains joueurs clés et la présence de plusieurs surprises, cette liste a suscité une vive polémique. Congo Check a constaté qu’elle n’est pas authentique.
Largement partagée dans des pages sportives de la RDC, la liste comprend seulement trois joueurs du FC Les Aigles du Congo, pourtant sacré champion de la RDC. De quoi énerver plusieurs internautes. Pour vérifier ce contenu, Congo Check a dans un premier temps consulté les plateformes de la FECOFA au 10 juillet sans trouver de trace de cette liste. Contacté, le team media officer des Léopards A’ n’a pas répondu aux sollicitations de Congo Check, invitant à « attendre la communication officielle ».
De son côté, le journaliste sportif Roddy Bosakwa a démenti cette liste. « Je suis dans le groupe officiel des Léopards et cette liste n’a jamais été publié. En plus, il y a plusieurs incohérences. Par exemple, comment expliquer l’absence de Tony Talasi alors qu’il a été une des pièces clés durant les éliminatoires ? », a-t-il réagi. De plus, aucun média national de premier plan n’a relayé plus tard.
Quelques jours après, le responsable média de l’équipe nationale a renvoyé à Congo Check la liste officielle, expliquant que « celle qui circulait est fausse ». En République démocratique du Congo, des pages sportives non authentiques publient fréquemment des informations erronés alors que le foot draine de grandes foules et peut servir d’outil de propagande politique.