« La CENI officialise le report de l’organisation des élections des sénateurs, gouverneurs et leurs adjoints suite aux contraintes financières ». Telle est la légende collée à un communiqué de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Congo Check a constaté que cette légende est sortie du vrai contexte dudit communiqué.
Dans certaines pages, l’on évoque des « raisons d’ordre financier » pour justifier ce prétendu report.
La même allégation a été également partagée par certains journalistes via leurs plateformes digitales.
En effet, les équipes de Congo Check ont dans un premier temps consulté quatre principaux médias d’actualité en ligne de la RDC, aucun n’a évoqué ce report. De plus, les services de communication a dit que « rien n’est officiel ». Selon un collaborateur de la Conseillère principale en charge de la communication de la CENI, « aucun report n’a été pour le moment annoncé pour des raisons financières ».
« A ce jour, ces élections vont se tenir à la date prévue, c’est-à-dire le 31 mars pour les sénateurs et le 7 avril pour les gouverneurs dans 21 provinces. Cinq provinces vont attendre qu’on complète leurs Assemblées provinciales », a-t-il répondu, précisant que « toute indication contraire devra être annoncée par la plénière ».
Congo Check a également pu identifier les 5 provinces. Il s’agit du Nord-Ubangi, Nord-Kivu, Kwilu, Maï-Ndombe et Ituri. Cette dernière est concerné juste par le fait qu’elle soit sous état de siège.
Start the discussion at verifions.congocheck.net