Foot Africa fans, une page Facebook largement suivie poste une photo sur laquelle l’on aperçoit une femme en train de vendre des viandes de brousse.
Visiblement, on trouve le singe et plusieurs morceaux de sangliers et d’antilopes. La légende qui accompagne cette photo prétend qu’il s’agit d’une activité commerciale effectuée en République Démocratique du Congo, pays touché par des virus d’origine animale entre autres, Mpox et Ebola.
Après recherche via les applications de vérification d’images, Congo Check a constaté que cette image est réelle mais sortie du contexte ; la femme en question est gabonaise. Méfiez-vous de cette image.
Le publicateur du contenu s’est étonné dans la légende de voir les congolais manger ce genre de viande tout en avançant que c’est suite à la famine dont la RDC fait face.
L’équipe a soigneusement parcouru les différentes réactions visibles sur le post. La remarque est que la publication intéresse les internautes. Des likes et commentaires sont largement comptés.
L’internaute Je suis Junior a réagi ainsi « Un bon repas chez-nous »
Cédric Basua « Nos ancêtres ont mangé ça aussi »
L’internaute Koly Tenguela est celui qui a rendu public cette photo. Congo Check l’a approché en laissant un message écrit sur Facebook afin d’avoir des détails possibles sur sa publication, l’origine et motivation mais il n’a pas réagi.
Une image sortie du contexte
L’équipe de Congo Check a employé les applications de vérification d’images à l’occurrence de Search by images et Google Lens. Des applications qui ont conduit l’équipe vers certaines précisions qui motivent de conclure que cette photo n’a rien à voir avec la République Démocratique du Congo. Nous avons remarqué à travers une production de VOA que cette photo a été capturée dans le mois de décembre 2007 au Gabon et non en RDC.
17 ans après, cette photo est revenue sur internet avec de fausses affirmations. En plus de cela nous avons eu la confirmation sur le marché dans lequel la photo a été prise. C’est au marché Makokou au Gabon et non à Kinshasa comme vous pouvez le remarquer ici.
Restriction de consommation des gibiers en RDC
La consommation des gibiers est dangereuse ces derniers temps suite aux maladies d’origine animale à l’instar d’Ebola et la Mpox qui d’ailleurs, touche actuellement toutes les provinces de la République Démocratique du Congo. Suite à cela, il a été interdit à la population congolaise de de se donner à la consommation de ces viandes pour prévenir cette maladie depuis Ebola et à l’apparition de la Mpox.