Home3PFCPContexte : cette photo d’une commerçante gabonaise vendant des viandes de brousse...

Contexte : cette photo d’une commerçante gabonaise vendant des viandes de brousse n’a rien à voir avec la RDC

-

Foot Africa fans, une page Facebook largement suivie poste une photo sur laquelle l’on aperçoit une femme en train de vendre des viandes de brousse.

Visiblement, on trouve le singe et plusieurs morceaux de sangliers et d’antilopes. La légende qui accompagne cette photo prétend qu’il s’agit d’une activité commerciale effectuée en République Démocratique du Congo, pays touché par des virus d’origine animale entre autres, Mpox et Ebola.

Après recherche via les applications de vérification d’images, Congo Check a constaté que cette image est réelle mais sortie du contexte ; la femme en question est gabonaise. Méfiez-vous de cette image.

https://www.facebook.com/share/p/KsjzV49cTk8yPEfK/?mibextid=K35XfP

Le publicateur du contenu s’est étonné dans la légende de voir les congolais manger ce genre de viande tout en avançant que c’est suite à la famine dont la RDC fait face.

L’équipe a soigneusement parcouru les différentes réactions visibles sur le post. La remarque est que la publication intéresse les internautes. Des likes et commentaires sont largement comptés.

L’internaute Je suis Junior a réagi ainsi « Un bon repas chez-nous »

Cédric Basua « Nos ancêtres ont mangé ça aussi »

L’internaute Koly Tenguela est celui qui a rendu public cette photo. Congo Check l’a approché en laissant un message écrit sur Facebook afin d’avoir des détails possibles sur sa publication, l’origine et motivation mais il n’a pas réagi.

Une image sortie du contexte

L’équipe de Congo Check a employé les applications de vérification d’images à l’occurrence de Search by images et Google Lens. Des applications qui ont conduit l’équipe vers certaines précisions qui motivent de conclure que cette photo n’a rien à voir avec la République Démocratique du Congo. Nous avons remarqué à travers une production de VOA que cette photo a été capturée dans le mois de décembre 2007 au Gabon et non en RDC.

17 ans après, cette photo est revenue sur internet  avec de fausses affirmations. En plus de cela nous avons eu la confirmation sur le marché dans lequel la photo a été prise. C’est au marché Makokou au Gabon et non à Kinshasa comme vous pouvez le remarquer ici.

Restriction de consommation des gibiers en RDC

La consommation des gibiers est dangereuse ces derniers temps suite aux maladies d’origine animale à l’instar d’Ebola et la Mpox qui d’ailleurs, touche actuellement toutes les provinces de la République Démocratique du Congo. Suite à cela, il a été interdit à la population congolaise de de se donner à la consommation de ces viandes pour prévenir cette maladie depuis Ebola et à l’apparition de la Mpox.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette ancienne image du général Laurent Nkunda, ne montre pas une prétendue entrée du M23 à Pinga au Nord-Kivu

Dans une publication Facebook mise en ligne ce 28 octobre, une internaute présente une photo du général Laurent Nkunda, avec une légende écrite en angalis...

Factcheck : la démission de Macky Sall du Pacte de Paris n’a aucun lien avec Tshisekedi

La démission de l’ancien président sénégalais, Macky Sall, de son poste d’Envoyé spécial du Pacte de Paris pour les peuples et la planète a été commentée jusqu’à Kinshasa. Cette...

Faux, la rumeur sur l’arrestation de Vital Kamerhe et 43 députés nationaux est fausse

Le 18 octobre, l'internaute Męrčïèûx Côngõlãís Muzalendo publie une rumeur dans le groupe facebook « Les Wazalendo du Congo » selon laquelle Vital Kamerhe, président de l'ensemblée...

Attention, cette courte vidéo virale montrant les poignées de main entre le pape François et ces êtres surnaturels est le fruit de l’IA

Cette vidéo de dix-sept secondes devenue virale sur les réseaux sociaux,  Threads et Facebook a été vue, commentée et likée des milliers de fois. Elle illustre le Souverain...