Une photo montrant Samuel Eto’o dans les bras de Constat Omari a été publiée le 13 avril 2024 sur la page Threads dénommée allezleslions dans un contexte où il y a eu changement de sélectionneur à la tête de l’équipe nationale du Cameroun.
Un post qui prétend illustrer le président de la Fédération camerounaise de football et ancien footballeur international inconsolable suite à ce changement. Attention, d’après les recherches de Congo Check, cette photo montre la légende du foot bal africain dans le les bras de l’ancien président de la Fédération congolaise de football Constat Omari lors des obsèques de son père.
« Samuel Eto’o est inconsolable ».Indique la légende de cette publication, qui a récolté 170 likes et quelques commentaires.
Dans les réactions, les internautes demandent les raisons pour lesquelles Samuel Eto’o est inconsolable.
Vérification des faits
Pour mettre fin à toute confusion, l’équipe de vérificateurs de Congo Check a fait une recherche d’images via Google Lens et a été conduite vers le site yop.l.grii.com qui a publié cette photo dans un article datant du 11 février 2024 sous-titré : « Samuel Eto’o inconsolable aux obsèques de son papa ; les images déchirantes ».Dans le corps du texte, l’on précise que la star camerounaise a assisté, le 11 avril 2024, à l’inhumation de son père décédé depuis un an et nombreuses personnes ont effectué le déplacement dont des anciennes légendes du football camerounais, aux proches parents et collaborateurs de Samuel Eto’o.
Se référant aux correspondances visuelles, le site CamerounWeb.com a également publié d’autres photos émouvantes de la levée du corps précisant que le feu père de Samuel Eto’o va reposer dans son village natal.
Changement de sélectionneur à la tête de l’équipe nationale camerounaise
Une recherche via le moteur Google avec comme mots clés (Changement de sélectionneur à l’équipe nationale du Cameroun) nous a conduit vers un article mis en ligne le 3 avril 2024 sur le site web de France 24 sous-titré : « Football : le Belge Marc Brys nommé sélectionneur des Lions indomptables du Cameroun », Le corps du texte précise qu’il a pris la succession de Rigobert Song, a annoncé, mardi 2 avril, le ministère des Sports dans un communiqué. Âgé de 61 ans, il s’agit du troisième technicien belge à prendre la tête de la sélection camerounaise.
Poursuivant nos recherches, nous sommes tombés sur un autre article publié par le même medias à qui Samuel Eto’o s’est exprimé dans un entretien exclusif annonçant que Rigobert Song n’est plus le sélectionneur du Cameroun, en précisant qu’il paye les mauvaises performances de son équipe à la CAN 2024 et son contrat est arrivé à terme et qu’il ne sera pas renouvelé.
La même démarche de vérification nous a conduits sur le site de jeuneafrique.com qui a publié un article le 26 avril 2024 précisant que le Belge Marc Brys est nommé sélectionneur des Lions indomptables sur fond de querelle entre le ministre des Sports et la Fecafoot, et qu’il n’a toujours pas signé de contrat de travail en bonne et due forme.
Après toutes ses démarches de vérification, Congo Check a noté que la photo illustrant Samuel Etoo’o dans le bras de Constant Omari était prise lors des obsèques du père du président de la Fédération camerounaise de football et n’a aucun lien avec le changement de sélectionneur à la tête l’équipe nationale du Cameroun.