Home3PFCPContexte : cette photo d’Eto’o pleurant aux obsèques de son père n’a...

Contexte : cette photo d’Eto’o pleurant aux obsèques de son père n’a rien à voir avec le limogeage de Song

-

Une photo montrant Samuel Eto’o dans les bras de Constat Omari a été publiée le 13 avril 2024 sur la page Threads dénommée allezleslions dans un contexte où il y a eu changement  de sélectionneur à la tête de l’équipe nationale du Cameroun.

Un post qui prétend illustrer le président de la Fédération camerounaise de football et ancien footballeur international inconsolable suite à ce changement. Attention, d’après les recherches de Congo Check, cette photo montre la légende du foot bal africain dans le les bras de l’ancien président de la Fédération congolaise de football Constat Omari lors des obsèques de son père.

 « Samuel Eto’o est inconsolable ».Indique  la légende de cette publication, qui a récolté 170 likes et quelques commentaires.
Dans les réactions, les internautes demandent les raisons pour lesquelles Samuel Eto’o est inconsolable.

Vérification des faits

Pour mettre fin à toute confusion, l’équipe de vérificateurs de Congo Check a fait  une recherche d’images via Google Lens et a été conduite vers le site yop.l.grii.com qui a publié cette photo dans un article datant du 11 février 2024 sous-titré : « Samuel Eto’o inconsolable aux obsèques de son papa ; les images déchirantes ».Dans le corps du texte, l’on précise que  la star camerounaise a assisté, le 11 avril 2024, à l’inhumation de son père décédé depuis un an et nombreuses personnes ont effectué le déplacement dont des anciennes légendes du football camerounais, aux proches parents et collaborateurs de Samuel Eto’o.

Se référant aux correspondances visuelles, le site CamerounWeb.com a également publié d’autres photos émouvantes de la levée du corps précisant que le feu père de Samuel Eto’o va reposer dans son village natal.

Changement de sélectionneur à la tête de l’équipe nationale camerounaise

Une recherche via le moteur  Google avec comme mots clés (Changement de sélectionneur à l’équipe nationale du Cameroun) nous a conduit vers un article mis en ligne le 3 avril 2024  sur le site web de France 24 sous-titré : « Football : le Belge Marc Brys nommé sélectionneur des Lions indomptables du Cameroun », Le corps du texte précise qu’il a pris  la succession de Rigobert Song, a annoncé, mardi 2 avril, le ministère des Sports dans un communiqué. Âgé de 61 ans, il s’agit du troisième technicien belge à prendre la tête de la sélection camerounaise.
 

Poursuivant nos recherches, nous sommes tombés sur un autre article publié par le même medias à qui  Samuel Eto’o s’est exprimé dans un entretien exclusif annonçant que Rigobert Song n’est plus le sélectionneur du Cameroun, en précisant qu’il  paye les mauvaises performances de son équipe à la CAN 2024 et son contrat est arrivé à terme et qu’il ne sera pas renouvelé.

La même démarche de vérification nous a conduits sur le site de jeuneafrique.com qui a publié un article le 26 avril 2024 précisant que le Belge Marc Brys est nommé sélectionneur des Lions indomptables sur fond de querelle entre le ministre des Sports et la Fecafoot, et qu’il n’a toujours pas signé de contrat de travail en bonne et due forme.

Après toutes ses démarches de vérification, Congo Check a noté que la photo illustrant Samuel Etoo’o  dans le bras de Constant Omari était prise lors des obsèques du père du président de la Fédération camerounaise de football et n’a aucun lien avec le changement de sélectionneur à la tête l’équipe nationale du Cameroun.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ces propos sur la révision constitutionnelle faussement attribuée au recteur de l’Université de Lubumbashi

Alors que le débat autour de la révision constitutionnelle bat son plein en RDC, des propos attribués au recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU) sur...

Faux, Chancel Mbemba n’est pas le footballeur ayant inscrit le plus des buts contre son camp en carrière

L’internaute nommé El Cherif a partagé sur le réseau social Facebook une information affirmant que le défenseur congolais Chancel Mbemba détient le record du plus...

Attention à ces anciennes images, le pont N’Djili à Kinshasa ne s’est pas effondré

Des images montrant l’effondrement du pont N’Djili, reliant le district populaire de la Tshangu aux autres districts de la ville de Kinshasa, circulent depuis quelques...

Non, la Constitution de la RDC n’accorde pas d’avantages à un ancien président ou un ancien chef d’état-major

Le débat autour de la révision ou changement lancé depuis quelques semaines par le président Tshisekedi nourrit une grande campagne de désinformation en République démocratique...