Depuis le 10 octobre dernier, à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu s’organise l’opération de bouclage routier afin de mobiliser des recettes pour la province. De ce fait, une vidéo postée sur Facebook deux jours après le début de ce contrôle, où il est possible de voir une altercation entre les agents de l’ordre, notamment un militaire et un policier roulage est présentée comme étant l’effet de cette mesure de l’autorité provinciale. Une fausse affirmation car la vidéo date de 2020 et n’a aucun lien avec le recent bouclage organisé à Goma.
« Effet bouclage », légende l’auteur de ce poste Facebook qui a recueilli une dizaine de réactions d’internautes.
Les internautes qui ont commenté cette publication, ont manifesté leur exaspération et déception suite à ce comportement affiché par les agents de l’ordre. Olivier Lungu va jusqu’à qualifier son pays de « sans loi » et Jonathan Michael, lui, pense que « ce militaire devrait être emprisonné malgré le bouclage ». Adolphe Mobole s’est rendu compte qu’il s’agit d’une vieille vidéo.
Vidéo datant de 2020 et filmée devant la BRALIMA à Goma
Pour vérifier l’authenticité et la datation de la vidéo, Congo Check s’est servi des diverses démarches de fact-checking, dont l’analyse de la vidéo afin d’y prélever certains indices pouvant orienter les vérifications et recherches. Ceci à défaut d’avoir des résultats concrets provenant des logiciels de vérification des vidéos et images.
Après avoir identifié la langue et le lieu où se déroulent cette scène, nous avons orienté nos recherches dans différents médias crédibles congolais qui aurait traité d’une altercation entre forces de l’ordre ou d’un policier de roulage tabassé.
Un article publié le jeudi, 26 mars 2020 par le média en ligne 7SUR7.cd et écrit par le journaliste Glody Murhabazi explique que la vidéo avait fait le tour de la toile le mercredi 25 mars 2020. Un élément de la Police de Circulation Routière (PCR), dénommé Bozele, s’était fait tabasser par un militaire armé, au carrefour connu sous le nom de rond-point Tshukudu en ville de Goma au Nord-Kivu. Les éléments visuels démontrent que la scène se déroule devant la représentation locale de Brasseries, Limonaderies et Malteries (BRALIMA-filiale du Groupe HEINEKEN).
D’après les témoignages et explications recueillis auprès des collègues du policier tabassé, cet acte avait été commis par un militaire, garde-corps d’un haut officier des Forces Armées de la RDC, après avoir essayé d’arrêter le véhicule de ce dernier qui était sans plaque d’immatriculation et qui roulait en violation du code de la route. Après avoir été bastionné, l’agent de la police de circulation avait ensuite été embarqué dans la jeep et emmené dans un cachot, en dépit de plusieurs blessures.
Les mêmes détails sont présentés par le média en ligne Top Média plus et bien d’autres médias locaux.
La mesure du bouclage a été fortement décriée par plusieurs élus et habitants de la ville de Goma. Après la mort d’un jeune conducteur au premier jour de ce contrôle mené par les agents de l’ordre en connivence avec les agents de la Direction Générale des Recettes du Nord-Kivu(DGR-NK), sortir de son contexte cette vidéo ternit l’image de l’armée, rabaisse la confiance de la population en la Police et encourage d’autres actes d’incivisme à l’égard des agents de l’ordre. Des raisons pesantes pour les équipes de Congo Check de débusquer cette désinformation.