Une photo sur laquelle on voit plusieurs armes par terre a été publiée le 9 Mai 2023, sur la page Facebook « News of Runyoni ». La photo est accompagnée par une légende qui indique que ces armes ont été récupérées dans les mains des envahisseurs rwandais RDF M23, par les résistants de l’autodéfense la matinée de ce 9 Mai, sur l’axe Burayi-Bunagana dans le Rutshuru en province du Nord-Kivu. Une publication qui continue à faire réagir des internautes. Elle a déjà plus de 106 mentions, 8 commentaires et 21 partages.
Méfiez-vous, cette information est fausse. Les résultats des recherches effectuées par Congo Check, prouvent que cette photo a été prise à Bukavu ( Sud-kivu ) en 2017. Elle ne peut pas être celle des armes récupérées par les résistantsbde l’autodéfense à Rutshuru ( Nord-Kivu ) en 2023.
« Un travail très bien fait par les résistants de l’auto défense ce matin sur l’axe Burayi-Bunagana à Rukoro. Des armes récupérés auprès des envahisseurs rwandais RDF M23 dans l’ambuscade tendu par les résistants de l’auto défense. »
Les commentaires des internautes sur cette publication, vont dans tous les sens. Mais plusieurs ont cru à cette fausseté et encouragent les résistants de l’autodéfense pour leur « exploits ». André Kukola Kalamba écrit « Vraiment courage,que Dieu vous protège, merci beaucoup », John Kasereka Kalendi rajoute « bonne chose » et David Kapepela Renchérit « Courage nos vaillant militaires que l’Éternel des armées vous protège et vous donne la force spéciale d’entrer au Rwanda pour nous amener ce petit. Vous êtes l’unique armée qui n’est pas corrompue, avec vous c’est la chicotte sur les ennemies »
D’autres n’ont pas tardé de partager cette fausse information.
La publication a été également partagée sur la page Facebook Claude feruzi officiel.
Pour trouver la véracité de cette information, Congo Check a fait des recherches autour de cette image. En utilisant les techniques de recherche d’images inversées avec Google Lens et Search by Image, notre équipe est parvenue a retrouver l’origine de cette image. Elle a été prise en novembre 2017 dans la ville de Bukavu ( Sud-kivu ) lors d’une opération des FARDC dans le domicile de d’Abbas Kayonga, ancien coordonnateur de la commission anti-fraude minière au sud-kivu. Ces armes sur cette photo ont été récupérées dans sa maison située à Muhumba.
Cette photo a également été utilisée après 2017, dans plusieurs autres articles parlant des fait qui se sont déroulés dans la province du sud-kivu.
Depuis un temps, certains internautes abusent en publiant des faux bilans des opérations des résistants de l’autodéfense en province du Nord-Kivu. Des publications qui induisent certains internautes en erreur, concernant le rôle et les actions de ces groupes des jeunes congolais qui combattent aux côtés des FARDC en province du Nord-Kivu. Il était donc important pour Congo Check d’y travailler pour apporter la lumière et remettre cette image dans son contexte.
Start the discussion at verifions.congocheck.net