Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux prétend montrer Willy Ngoma, porte-parole militaire du M23 et ses coéquipiers en débandade dans la cité frontalière de Bunagana en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), suite notamment à la pression des forces d’autodéfense appelées ”Wazalendo”. Sauf qu’elle est détournée de son contexte, étant donné que la version originale a été tournée en Ouganda en date du 29 mars 2023, soit un jour avant l’arrivée du contingent ougandais de la Force Régionale des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC) à Bunagana.
Le jeudi 12 octobre 2023, la page Congo Vox News a publié cette vidéo avec une légende qui lit : “Vive les Wazalendo, vive la RD Congo ! Les rebelles du M23 se retirent de Bunagana et de Rutshuru”. Un post qui a suscité 36 likes aux côtés d’une dizaine de commentaires et 14 partages.
Une ancienne vidéo tournée en Ouganda, déterrée
Congo check a vérifié l’authenticité de cette vidéo en recourant aux techniques appropriées. Ce qui a notamment permis de traquer l’image et d’avoir son vrai contexte.
Une recherche avancée sur Google avec ces mots clés : “le M23 accueille l’armée ougandaise à Bunagana”, nous a ramené au contexte original de la vidéo. Il ressort que celle-ci a été tournée en Ouganda la soirée du 29 au 30 mars 2023. Le premier avril elle a été et postée sur la chaîne Youtube de “Kivu Morning Post“. Son contexte est telle qu’elle montrait la préparation de l’arrivée du contingent ougandais à Bunagana. À cette occasion Willy Ngoma, porte-parole militaire du M23, exprimait leur volonté de se retirer des zones sous leur occupation et leur cession à la force régionale de l’EAC.
Contacté à ce sujet, Willy Ngoma, porte-parole militaire du M23, reconnait l’existence de la vidéo et précise qu’elle n’est pas récente comme relayée par les réseaux sociaux.
“Mais c’est une ancienne vidéo. Nous étions en Ouganda avec le général Jeff Nyagah. C’était un jour avant l’arrivée des ougandais à Bunagana. Nous étions également avec le chef d’état major général de l’Ouganda”, a-t-il rapporté à Congo Check.
Un journaliste basé à Bunagana et qui a requis l’anonymat pour de raisons de sécurité, a également confirmé à Congo Check que “le M23 est toujours à Bunagana”.
Ces preuves factuelles prouvent que cette vidéo prétendant expliquer le retrait du M23 de Bunagana et Rutshuru suite à la pression des “Wazalendo” est décontextualisée. De l’image à la légende, tout est faux. Puisque la version authentique a été filmée en Ouganda fin mars dernier, et n’a rien à voir avec de nouvelles offensives mises à l’actif des forces d’autodéfense contre le M23 en début octobre 2023.
Start the discussion at verifions.congocheck.net