Une vidéo postée sur Facebook le 07 novembre dernier, est présentée comme celle de récents bombardements menés par l’armée de l’air congolaise sur les positions de la rébellion Allied Democratic Forces. Mais, Congo Check a découvert après vérification, que la vidéo était hors contexte. Elle date de janvier 2022 et présente plutôt une opération des bombardements des bastions des rebelles par les Forces Armées de la RDC seules, alors que les recents raids étaient conjoints avec l’armée ougandaise.
La légende de cette vidéo hors contexte se présentait comme suit : « la série de bombardements continue, affirme cette source militaire qui confirme également qu’à ce jour, les FARDC avancent de victoire en victoire ». Et cela soulevait une centaine des réactions, pour plus de 4 900 vues qu’a enregistré la vidéo.
Une ancienne vidéo sortie de contexte
Congo Check a mis à profit son expertise en vérification des faits afin de trouver le contexte dans lequel la vidéo s’inscrit.
C’est ainsi que, à défaut d’avoir des résultats fructueux via les outils de vérification vidéo et images, Congo Check a constaté dans la vidéo, la présence du capitaine et porte-parole des opérations dans le secteur Nord, Antony Mwalushay.
Congo Check a donc orienté ses recherches et vérifications dans ce sens. Et, à l’aide des mots-clés « bombardements des rebelles ADF à Beni » dans le moteur des recherches Google, Congo Check est tombé sur le contexte réel de cette vidéo.
La vidéo n’est pas de Rutshuru mais, des bastions rebelles situées dans les confluents de Nzulube et Lusiluvi, dans le territoire de Beni. Ces bombardements avaient été menées suite aux renseignements obtenus par l’armée sur la présence des rebelles dans cette zone, précisait le porte-parole des opérations Antony Mwalushay.
Vidéo tournée après des frappes aériennes sur Mwalika
Il va jusqu’à dire à Congo Check que « cette vidéo a été tournée au mois de janvier lors de bombardements des bastions des terroristes ADF à Mughalika (prononcé Mwalika) dans le territoire de Beni ».
Durant cette période, le porte-parole des opérations, le capitaine Mwalushay avait donné plus de détails quant aux opérations qui se déroulaient sur terrain.
« Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont bombardé ce soir du mardi 11 janvier 22, deux bastions des terroristes ADF/MTM dans le confluent Nzulube et Lusiluvi. Sous le commandement du Général-Major Camille Bombele, coordonnateur des opérations conjointes FARDC-UPDF. Ces bombardements ont été organisés et planifiés après avoir eu des renseignements sûrs, sur la présence des ADF/MTM rescapés des bombardements dans la chefferie de Watalinga », rapporte le média en ligne 7sur7.CD.
Exagérer pour épater, une méthode qui plonge dans la confusion
Pour louer les exploits menés par l’armée loyaliste, plusieurs internautes vont jusqu’à remonter des anciennes vidéos juste pour emballer l’opinion et vanter l’effort de guerre. La nocivité de contenus sortis de contexte ce qu’elle promeut la désinformation et plonge les internautes dans une confusion totale.